THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Suisse va reconstruire trois villages de pêcheurs ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: La Suisse va reconstruire trois villages de pêcheurs ...   Mer 12 Jan - 20:34


La Suisse va reconstruire trois villages de pêcheurs en Thaïlande

AP | 12.01.05 | 17:35


BERNE (AP) -- Après l'aide d'urgence, les projets de reconstruction prennent peu à peu forme dans les pays frappés par le séisme en Asie. La Suisse va ainsi participer à la reconstruction de trois villages de pêcheurs en Thaïlande.
Après plusieurs jours de discussions avec les autorités du pays, un projet a été mis sur pied sur trois sites dans les îles de Koh Kho Khao et de Koh Phra Thong, à 150 kilomètres au nord de Phuket.
«Ces villages de pêcheurs, habités par près d'une centaine de familles, ont été particulièrement sinistrés par les raz-de-marée», a précisé mercredi la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne. Non seulement la plupart des habitations et des bateaux de pêche ont été détruits, mais également deux écoles, un centre sanitaire et deux installations portuaires.
«Au cours d'une première phase qui sera immédiatement entreprise, ce sont la reconstruction des infrastructures communales et le rétablissement des fondements essentiels de l'existence qui revêtent la plus haute priorité», a relevé la DDC. Un centre de services de santé et une école primaire devront être reconstruits, ainsi qu'un port de pêche et des routes.
«Les villageois, en particulier les femmes, auront leur mot à dire pour la reconstruction et y participeront activement», ont également souligné les experts suisses. Ce qui contribuera également à la gestion et à l'apaisement du traumatisme. L'engagement de la Confédération vaut également comme témoignage de reconnaissance et de gratitude pour l'aide spontanée que la population et les autorités de la Thaïlande ont apportée aux survivants et aux victimes suisses de la catastrophe. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: La Suisse reconstruira trois villages en Thaïlande   Mer 12 Jan - 22:26



La Suisse reconstruira trois villages en Thaïlande
12.01.2005 17:59 - mise à jour: 18:46

Une statue de Boudha dans un village de pêcheurs totalement détruit par les raz-de-marée.
Une statue de Boudha dans un village de pêcheurs totalement détruit par les raz-de-marée.


La Suisse va finalement organiser et financer la reconstruction de trois petits villages de pêcheurs en Thaïlande sur deux îles à quelque 150 kilomètres au nord de Phuket.

Les dernières mises au point avec le gouvernement thaïlandais, les autorités locales et les habitants ont eu lieu hier et les travaux débuteront la semaine prochaine
Alors que le décompte des touristes disparus en Asie se poursuit de jour en jour et que le contingent militaire suisse est à pied d'oeuvre sur l'île de Sumatra, l'aide suisse est donc entrée dans une nouvelle phase.

Le nombre de Suisses disparus suite aux raz de marée en Asie est désormais de 250. C'est 30 de moins qu'au début de la semaine, a précisé mercredi à l'AP Daniela Stoffel-Fatzer, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Pour 90 des 250 disparus, il n'y a pratiquement plus d'espoir de les retrouver vivants. Au total, 23 morts ont été identifiés.

"Solidarité globalisée"

Dans son allocution devant le corps diplomatique mercredi à Berne, le Président de la Confédération a relevé que pour beaucoup, l'année 2005 avait commencé sous le signe du deuil et de la souffrance. Samuel Schmid a émis le souhait que la "solidarité globalisée" qui s'est manifestée à l'occasion du tsunami perdure et qu'elle s'étende à des conflits "que nous avons trop souvent tendance à oublier".

Après l'aide d'urgence, la Suisse va ainsi participer à la reconstruction de trois villages de pêcheurs en Thaïlande. Au terme de plusieurs jours de discussions avec les autorités du pays, un projet a été mis sur pied sur trois sites dans les îles de Koh Kho Khao et de Koh Phra Thong, à 150 kilomètres au nord de Phuket.

Pêcheurs sinistrés

"Ces villages de pêcheurs, habités par près d'une centaine de familles, ont été particulièrement sinistrés par les raz-de-marée", a précisé mercredi la Direction du développement et de la coopération (DDC). Non seulement la plupart des habitations et des bateaux de pêche ont été détruits, mais également deux écoles, un centre sanitaire et deux installations portuaires.

"Au cours d'une première phase qui sera immédiatement entreprise, ce sont la reconstruction des infrastructures communales et le rétablissement des fondements essentiels de l'existence qui revêtent la plus haute priorité", a relevé la DDC. Un centre de services de santé et une école primaire devront être reconstruits, ainsi qu'un port de pêche et des routes.

Villageois impliqués

"Les villageois, en particulier les femmes, auront leur mot à dire pour la reconstruction et y participeront activement", ont également souligné les experts fédéraux. Ce qui contribuera également à la gestion et à l'évacuation du traumatisme.

Lors de son voyage sur les lieux du drame, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey avait promis un crédit de 2 millions de francs pour cette reconstruction. L'engagement de la Confédération vaut également comme témoignage de reconnaissance et de gratitude pour l'aide spontanée que la population et les autorités de la Thaïlande ont apportée aux survivants et aux victimes suisses de la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Suisse va reconstruire trois villages de pêcheurs ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coutellerie de survie
» Info : Trois Marseillais arrêtés après un vol de montres de luxe en Suisse
» SUISSE - SPA, REFUGES, SITES, ASSOCIATIONS
» Suisse - mato malamute 10 ans se laisse mourir spa fribourg
» promenade en suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: