THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Appel aux sauveteurs bénévoles pour les récifs coraliens ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Appel aux sauveteurs bénévoles pour les récifs coraliens ...   Jeu 13 Jan - 15:09


Un appel a été lancé jeudi à la mobilisation de 200 plongeurs bénévoles pour sauver des récifs coraliens de la mer des Andamans endommagés par les raz-de-marée du 26 décembre au large de la Thaïlande.
• Tarik Tinazay (AFP/AFP/Archives - jeudi 13 janvier 2005, 12h57)
jeudi 13 janvier 2005, 12h57
Appel aux sauveteurs bénévoles pour les récifs coraliens des Andamans

BANGKOK (AFP) - Un appel a été lancé jeudi à la mobilisation de 200 plongeurs bénévoles pour sauver des récifs coraliens de la mer des Andamans endommagés par les raz-de-marée du 26 décembre au large de la Thaïlande.
L'océanographe thaïlandais Sakanan Plathong a déclaré que 20% des récifs examinés autour des îles Similan, un archipel réputé pour ses sites de plongée, avaient été détruits par la catastrophe.
Mais plus de la moitié des récifs ont été simplement renversés et si des plongeurs parvenaient à les redresser ils pourraient survivre, a dit le spécialiste, professeur à la Prince of Songkhla University.

Mardi, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avait déclaré que 5% seulement des récifs coraliens au large des côtes thaïlandaises touchées par les raz-de-marée avaient été endommagés.

Le PNUD avait noté que les îles Similan et Phi Phi avaient été particulièrement touchées.

Il avait ajouté que l'avenir de l'éco-tourisme et le redémarrage des communautés de pêcheurs dépendraient en grande partie du sauvetage des récifs. La Thaïlande comptait certains sites de plongée figurant parmi les plus beaux du monde avant le tsunami.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Appel aux sauveteurs bénévoles pour les récifs coraliens ...   Sam 15 Jan - 14:51


PHUKET (Thaïlande), 15 jan (AFP)
La Thaïlande accélère le nettoyage de ses coraux

La Thaïlande met les bouchées doubles afin d'achever avant le début de la mousson en avril sa plus importante opération de nettoyage des récifs coralliens, des centaines de plongeurs s'affairant à débarasser un millier de tonnes de décombres souillant les sites hors pair du sud du pays.

Seuls 10% des quelque 78 kms2 de récifs coralliens longeant la mer d'Andaman ont été endommagés par les raz-de-marée du 26 décembre, selon le directeur du département des ressources marines et côtières, Maitree Duangsawasdi.

Mais les dégâts pourraient être beaucoup plus importants si on laissait là les tonnes de détritus et décombres emportés par les eaux en furie, avertit-il.

Les récifs de Phi Phi, chapelet d'îles situées au sud-est de la station méridionale de Phuket, sont probablement les plus souillés avec une masse de détritus estimée à un millier de tonnes. Sept mille autres tonnes se trouvent sur la terre ferme, à proximité, précise le responsable.

La côte occidentale de Phuket a été moins touchée avec "seulement" quelques centaines de tonnes de débris qui obscurent les eaux bleues longeant les plages courues de Patong, Karon et Kata.

"Les récifs coralliens ne sont pas seulement importants pour les ressources marines mais également pour l'industrie touristique thaïlandaise", rappelle M. Maitree après avoir dépêché sur la plage de Patong trois cents plongeurs, la plupart bénévoles, employés des magasins locaux ou simples touristes.

"Nous devons essayer de débarasser les détritus avant avril car la saison de la mousson va apporter encore plus de déchets et cela pourrait étendre sur le long terme les dégâts causés aux coraux", a-t-il averti.

Le nettoyage est soutenu par le Programme pour le développement des Nations unies (PNUD), qui fournit l'équipement. Le PNUD a averti que certains sites avait subi des dommages extrêmement importants et que le sable ramené sur les coraux pourraient tuer les récifs s'il n'était pas enlevé.

Les opérations de nettoyage ont démarré début janvier à Phi Phi avant d'être étendues aux plages de Phuket. Le mois prochain, elles atteindront les provinces voisines de Krabi et Phang Nga, ont précisé des responsables.

Une journée d'activité coûte une dizaine de milliers de dollars mais le soutien apporté par les plongeurs est exceptionnel, certains venant de Bangkok juste pour le week-end.

Au large de Patong, un bonze à bord du navire MV Discovery, appartenant à la société Santana Diving, récite des prières tout en bénissant chaque plongeur s'apprêtant à rejoindre le grand bleu.

"Nous prions le dragon doré de la mer pour qu'il protège les plongeurs et bénisse les âmes des milliers de victimes des tsunamis mortes dans la souffrance", explique le bonze Bhikkhu Buddha Dhatu.

Dans un pavillon de plage, une douzaine de bouddhistes sont assis autour d'une table longue, récitant une prière dédiée aux morts avant de brûler de la monnaie de papier et de déposer des offrandes de nourriture.

Des plongeurs de plusieurs bateaux tirent une prise faite d'acier rouillé, de béton déchiré, de bouteilles cassées et de filets de pêche.

Ils disent que l'eau est généralement claire et certains reviennent tout excités d'avoir aperçu un hippocampe et un banc de poissons multicolores.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Appel aux sauveteurs bénévoles pour les récifs coraliens ...   Mer 26 Jan - 12:23


Ces barrières naturelles ont souffert
Premiers bilans sur les mangroves et les coraux

Isabelle Brisson
[26 janvier 2005]

Le bilan des dégâts causés sur l'environnement par le tsunami est loin d'être dressé mais les premiers résultats sont alarmants, selon Klaus Toepfer, directeur du Programme pour l'environnement des Nations unies (PNUE). Une étude effectuée pour la récente conférence de l'ONU sur la prévention des catastrophes naturelles à Kobé donne quelques chiffres. En Indonésie notamment, 25 000 hectares de mangroves ont été touchés. Ces forêts de palétuviers adaptés à la salinité et à des eaux plus ou moins hautes abritent aussi des lianes et des fougères dans lesquels vit une faune de crustacés, de reptiles et d'oiseaux. Outre les mangroves, au moins 30% des 97 250 hectares de récifs coralliens existants en Indonésie ont subi des dommages.


En Thaïlande, une opération de nettoyage vise à débarrasser les récifs coralliens d'au moins un millier de tonnes de décombres avant la mousson d'avril. Les dégâts qui auraient été estimés à seulement 10% des 78 km2 de récifs coralliens seraient à revoir à la hausse. En outre, lorsque la disparition des mangroves en elle-même affecte les coraux voisins. Lorsqu'on les coupe le sol reste à nu. En période de mousson la terre se détache du sol et se déverse dans le lagon qui se remplit de terre en bouchant les polypes du corail. Après destruction d'un massif corallien «il faut compter 15 à 18 ans pour le retour à un paysage qui se tienne», explique Pascale Joannot, spécialiste de la gestion des récifs coralliens.


S'ils ont subi des dommages, récifs coralliens et mangroves n'en constituent pas moins une protection naturelle du littoral. La première cause d'arrachage des mangroves est l'élevage intensif des crevettes et des poissons. Vient en dernier leur enlèvement pour utilisation en bois de cuisson ou de chauffage et pour favoriser le développement touristique. Comme on construit des complexes hôteliers sur les plages et non derrière une impénétrable mangrove, débattre de la protection de ces écosystèmes pose forcément la question du développement économique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Appel aux sauveteurs bénévoles pour les récifs coraliens ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel aux sauveteurs bénévoles pour les récifs coraliens ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à votre générosité pour des lots de tombola au profit de borderlinecollie
» Appel à généreux donateur pour le site
» Besoin de bénévoles pour trapper !
» Besoin de bénévoles pour la récolte de nourriture
» Besoin de bénévoles pour les écuelles du coeur 26.06 au16.07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: