THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Commerce de "souvenirs" du tsunami à Phuket

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Commerce de "souvenirs" du tsunami à Phuket   Dim 16 Jan - 12:25


Cérémonie à la mémoire des victimes du tsunami, sur la plage de Patong, à Phuket, en Thaïlande. Parrallèlement au travail de deuil, le commerce des "souvenirs" de la catastrophe tente de se développer sur l'île thaïlandaise de Phuket, l'un des principaux sites touristiques d'Asie. /Photo prise le 16 janvier 2005/REUTERS/Sukree Sukplang
dimanche 16 janvier 2005, 10h10
Commerce de "souvenirs" du tsunami à Phuket
Par Dominic Whiting

PHUKET, Thaïlande (Reuters) - T-shirts, vidéos, dessins, exposition "artistique"... Moins d'un mois après le raz-de-marée meurtrier du 26 décembre dans l'océan Indien, le commerce des "souvenirs" de la catastrophe tente de se développer sur l'île thaïlandaise de Phuket, l'un des principaux sites touristiques d'Asie.

Sur la plage de Patong, les vendeurs tentent d'écouler des CD pirates contenant des films du tsunami tournés par des amateurs en Thaïlande, au Sri Lanka, en Malaisie ou dans la province indonésienne d'Aceh.

"La police interdit ça, le porno et le tsunami, mais beaucoup de personnes sont mortes et les gens souhaitent se souvenir", affirme Sunny, un Birman qui tente de vendre sous le manteau des CD à quatre dollars.

Les images ont pour la plupart été déjà diffusées sur les chaînes de télévision du monde entier. Cette compilation de vagues géantes, de paysages dévastés et de corps emportés par les eaux se termine par une chanson interprétée par une vedette locale.

"Nous ne savions pas ce qu'était un tsunami, ni en pensées ni en rêves, mais un jour le ciel s'est assombri", se lamente le chanteur.

Le raz-de-marée du 26 décembre a fait plus de 5.300 morts en Thaïlande, pour moitié des touristes étrangers, dont 260 à Phuket.

COMMERCE PEU FLORISSANT

Sunny reconnaît que son commerce n'est pas très florissant, avec une dizaine de CD vendus par jour.

Les hôtels de l'île ne sont occupés qu'à 10%, contre 90% en moyenne en pleine saison touristique, et encore les clients sont-ils souvent des travailleurs humanitaires, du personnel diplomatique ou des journalistes.

Dans un centre commercial, une boutique de souvenirs vend un T-shirt du tsunami pour six dollars. Sur le modèle des estampes japonaises, il représente une vague géante s'abattant sur un bâteau de pêcheur, avec au-dessus l'inscription "Tsunami 26 décembre, Phuket".

Une autre galerie commerçante accueille une exposition d'artistes locaux qui espèrent vendre leurs oeuvres sur le tsunami au profit des enfants victimes de la catastrophe.

Leurs compositions sont étalées à même le sol sur un grand drap blanc, parsemé de photos de cadavres gonflés d'eau, de carcasses de voitures et d'hôtels dévastés.

"Nous voulons que les gens voient les dégâts provoqués par le tsunami afin qu'ils puissent vraiment ressentir ce qui s'est passé et qu'ils donnent", dit l'un des exposants, Chatree Tingsapat. "La plupart d'entre eux regardent les photos, pas les peintures."

Aucune "oeuvre" n'a encore été vendue après trois jours d'exposition mais quelques dons ont été récoltés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Commerce de "souvenirs" du tsunami à Phuket
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean- Henri Fabre "Souvenirs entomologiques"
» Contre le trafic d'ivoire : participez à la "marche" des éléphants
» douche extérieure "perso".
» sol nutritif "maison" ou acheté?
» Souvenirs souvenirs la Motobécane AV 88 la "Bleue"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: