THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cérémonies bouddhiques pour les morts du tsunami à Phuket

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Cérémonies bouddhiques pour les morts du tsunami à Phuket   Mar 18 Jan - 14:55


Cérémonies bouddhiques pour les morts du tsunami à Phuket et Khao Lak

PHUKET (Thaïlande) - Près d'une centaine de moines bouddhistes ont organisé mardi une cérémonie rituelle de purification sur la plage de Patong, à Phuket, pour rassurer les résidents et touristes asiatiques qui se disent effrayés par les fantômes des morts du tsunami.

De nombreux Thaïlandais, très superstitieux, ne se risquent plus sur les plages de l'île depuis le tsunami qui a fait plus de 5.300 morts le 26 décembre et beaucoup portent désormais des amulettes pour se préserver des esprits des morts qu'ils imaginent rôder sur les côtes.

Les hôteliers et responsables du tourisme craignent de voir ces superstitions empêcher les touristes asiatiques, de Chine ou Singapour, eux aussi superstitieux, de revenir à Phuket à l'approche des vacances du nouvel An chinois.

Sur la plage de Patong, 99 moines pieds nus portant des sébiles d'argent ont marché en procession le long du front de mer sur trois kilomètres, recevant des offrandes en nourriture et en espèces d'environ un millier de résidents, a constaté une journaliste de l'AFP.

Après s'être joint les mains devant le visage en signe de respect, des Thaïlandais déposaient dans les sébiles des moines des cuillerées de riz cuit, de l'argent, des boîtes de conserve, des boissons mais aussi du papier toilette, de la lessive ou du savon.

Beaucoup s'étaient agenouillés et priaient en silence le long du front de mer bétonné et des étrangers donnaient aussi des offrandes pour protéger leur bar ou restaurant contre toute nouvelle tragédie.

Quelque 150 km plus au nord, une centaine de personnes se sont réunies mardi dans un bidonville de Khao Lak pour une cérémonie bouddhique en hommage aux travailleurs immigrés birmans tués par le tsunami.

Cinq bonzes birmans ont prié pour les victimes birmanes d'une communauté d'immigrés installés dans un bidonville à dix kilomètres de la localité touristique balayée par le raz-de-marée, a constaté un journaliste de l'AFP.

Pour la cérémonie, les familles birmanes de disparus se sont parées de leurs plus beaux habits et ont préparé un repas pour les moines et les invités.

La prière bouddhique a eu lieu alors que les corps des disparus n'ont pas été retrouvés.

Les bonzes ont également dédié la cérémonie à toutes les victimes de toutes nationalités et toutes conditions sociales qui ont péri dans le raz-de-marée.

Selon les ONG birmanes basées en Thaïlande, au moins 2.500 Birmans ont été tués par le raz-de-marée dans la province méridionale de Phang Nga et plusieurs milliers sont portés manquants.

La plupart étaient employés dans l'industrie de la pêche ou dans les secteurs du bâtiment et du tourisme de la région qui était en plein boom avant la catastrophe.

en-nr-pt/alc

(©AFP / 18 janvier 2005 10h09)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cérémonies bouddhiques pour les morts du tsunami à Phuket
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est mort et me manque trop...
» Cadres pas chers pour papillons morts
» 2 chiens morts de faim pour l'"art"
» Poissons morts, je ne comprends pas !!
» Des tas de bois mort pour accueillir les insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: