THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La grippe aviaire réapparaît en Thaïlande...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: La grippe aviaire réapparaît en Thaïlande...   Jeu 20 Jan - 10:55


La grippe aviaire réapparaît en Thaïlande, le pays en état d'alerte

BANGKOK - Des foyers de grippe aviaire ont été détectés en Thaïlande dans deux provinces et le pays est en état d'alerte face à une possible résurgence d'ampleur du virus, a-t-on annoncé jeudi de source officielle.

L'annonce des premiers foyers du virus mortel H5N1 de l'année en Thaïlande a été faite alors que le Vietnam vient d'annoncer le décès d'une 6e victime en trois semaines.

Douze personnes étaient mortes en Thaïlande de la grippe aviaire lors de deux vagues l'an dernier en Asie, et le royaume a été le seul pays à déplorer des morts avec le Vietnam. L'industrie du poulet a été décimée tandis que des dizaines de millions d'oiseaux avaient été abattus.

Le virus a été trouvé sur une vingtaine de coqs de combat dans la province de Rayong (est), a annoncé Yukol Limlamthong, un responsable au ministère de l'Agriculture.

"Des tests ont confirmé le 10 janvier qu'une vingtaine de coqs, dans deux fermes distinctes, avaient été infectés", a-t-il dit à l'AFP, précisant que tous les oiseaux avaient été éliminés.

Le virus a également été détecté dans la province centrale de Phitsanulok, où une cinquantaine de poulets se sont avérés porteurs du virus le 17 janvier, a ajouté M. Yukol. Les oiseaux ont été abattus.

Les deux districts contaminés ont été placés sous une surveillance sanitaire de 21 jours et aucun poulet ne peut quitter la zone, a précisé le responsable, ajoutant que les autorités locales avaient pour instruction de s'assurer du strict respect de l'interdiction de transport des oiseaux.

Le ministre de la Santé Sudarat Keyuraphan a indiqué avoir demandé à tous les gouverneurs des 76 provinces du pays d'être en état d'alerte face au risque d'apparition de nouveaux foyers, de même qu'aux hôpitaux pour tout cas suspect de contamination humaine.

Les experts ont averti que le virus, qui semble être transmis par les excréments de poulets, pourrait ne jamais être totalement éradiqué.

Au total, 26 personnes au Vietnam et 12 en Thaïlande ont été victimes de l'épidémie depuis l'apparition du virus en décembre 2003.

(©AFP / 20 janvier 2005 06h08)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La grippe aviaire réapparaît en Thaïlande...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grippe Aviaire??
» Des porcs sont abattus pour contenir la grippe aviaire
» grippe aviaire
» La grippe aviaire...
» C'est reparti avec cette foutue grippe aviaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: