THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les gitans de la mer veulent retrouver leurs îles ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Les gitans de la mer veulent retrouver leurs îles ...   Dim 23 Jan - 12:32


KHURA BURI (Thaïlande), 23 jan (AFP)
Les gitans de la mer veulent retrouver leurs îles et leur mode de vie ancestral

La minorité ethnique des Mokens en Thaïlande --les gitans de la mer-- dont les habitations et les bateaux ont été décimés par le raz-de-marée du 26 décembre, veulent à tout prix retrouver leur mode de vie traditionnel et ancestral sur leurs îles isolées de la mer d'Andaman.

Les représentants de ces nomades de la mer, originaires des îles de Phra Thong et de Surin en face de la province de Phang Nga (sud), refusent de céder aux pressions des autorités thaïlandaises pour être relogés sur le continent.

"Nous retournons (sur les îles) pour vivre comme nous le faisions avant", assure Chawai Karthalay, un leader sexagénaire de pêcheurs d'un village Moken de l'île de Phra Thong, dévasté par les vagues géantes du 26 décembre.

M. Chawai est actuellement logé avec quelque 200 de ses compatriotes dans une école de la ville de Khura Buri (province de Phang Nga) sur la côte méridionale thaïlandaise.

Selon lui, la plupart des Mokens de Thaïlande sont déjà repartis depuis deux semaines vers leurs îles de la mer d'Andaman, afin de renouer avec leur mode de vie traditionnel de pêcheurs nomades.

Les Mokens de Thaïlande appartiennent à une minorité ethnique régionale de gitans de la mer, comprenant aussi les Mokens de la Birmanie voisine.

En Thaïlande, ils ne seraient que quelques centaines de nomades sur les îles de la mer d'Andaman et encore quelques centaines sédentarisés à Phuket, plus au sud, selon des estimations d'ethnologues.

Le jour du tsunami, leurs connaissances ancestrales des phénomènes climatiques et du comportement de l'océan ont permis de sauver de nombreuses vies, estiment des experts.

Lorsque la mer s'est d'abord brutalement retirée ce matin du 26 décembre, 176 villageois Mokens de l'île de Surin ont immédiatement quitté leurs maisons et huttes en bambou au bord de l'eau pour se réfugier sur les hauteurs.

Ils ont également alerté quelque 400 touristes plongeurs qui se délectaient des beautés des coraux des fonds marins de Surin.

"Les Mokens ont su que quelque chose de grave était en train de se passer et ont averti les gens pour qu'ils s'enfuient", explique Krisana Fak-in, une employée du parc national de Surin.

"Tout a été détruit, leurs bateaux, leurs maisons. Mais seulement, un Moken et trois touristes ont été tués", ajoute Mme Krisana.

"Bien sûr qu'ils vont reconstruire (leurs habitations) sur l'eau. Ils n'ont pas peur. Les Mokens vont continuer comme avant, le tsunami ne va rien changer", assure-t-elle encore.

Mais un mois après le raz-de-marée, une fondation royale thaïlandaise a enjoint les Mokens de quitter leurs îles de la mer d'Andaman pour des lieux de résidence jugés plus sûrs sur le continent, selon Nipon Sukontaros, vice-administrateur de l'île de Phra Thong.

Des logements publics sont prévus à cet effet, selon M. Nipon.

"Nous ne voulons rien d'autre que notre terre", a répondu Hong Klathalae, un villageois Moken, cité la semaine dernière par le quotidien Bangkok Post.

"S'il vous plaît, tenez compte de notre mode de vie traditionnel, si vous vous voulez réellement nous aider", avait-il plaidé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les gitans de la mer veulent retrouver leurs îles ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes rats veulent limiter leurs sorties
» Ces chats ont parcouru des milliers de kilomètres pour retrouver leurs maîtres
» Mes poules ne veulent pas de leurs graines ...
» comment retrouver poule cachée avec ses oeufs?
» animation"Pélerinage des gitans, voyage en roulotte "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: