THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le tourisme thaïlandais devrait perdre 780 millions ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Le tourisme thaïlandais devrait perdre 780 millions ...   Lun 24 Jan - 12:51



Le tourisme thaïlandais devrait perdre 780 millions de dollars

Mon January 24, 2005 9:58 AM CET

LANGKAWI (Malaisie) (Reuters) - Le tsunami qui a dévasté l'océan Indien provoquera probablement un manque à gagner d'une trentaine de milliards de bahts (780 millions de dollars) pour le secteur touristique thaïlandais en 2005, a déclaré lundi Krirk-krai Jirapaet, vice-ministre du Tourisme de Thaïlande.

"Nous avons mesuré une chute très impressionnante après cet événement", a-t-il déclaré à la presse lors d'une réunion des responsables du tourisme des dix pays membres de l'Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN), sur l'île touristique malaise de Langkawi.

"Il y a eu des annulations. Nous avons examiné la performance annuelle que pouvait réaliser notre secteur, et l'effet sur l'économie de la Thaïlande. Nous sommes parvenus à la conclusion que le manque à gagner du tourisme serait d'environ 30 milliards de bahts, soit environ 10% du chiffre d'affaires réalisé par le secteur ces dernières années."

Pour la seule Thaïlande, le bilan de la catastrophe est de plus de 5.300 morts, Thaïlandais et touristes étrangers confondus. La côte de la mer d'Andaman a été particulièrement ravagées mais d'autres parties du littoral ont été relativement peu touchées.

Le gouvernement a annoncé l'octroi de prêts à taux faibles pour les entreprises concernées. D'autre part, les hôteliers de l'île de Phuket tentent d'attirer de nouveau les touristiques en pratiquant d'importants rabais.

D'après les analystes, près de 13.000 chambres d'hôtel sur 41.000 ont été détruites à Phuket et dans les provinces de Krabi et de Phang Nga.

Mais malgré l'ampleur des destructions, l'impact restera vraisemblablement minime sur l'ensemble de l'économie thaïlandaise. Le pays prévoit toujours un taux de croissance de 5,5 à 6,5% en 2005, d'après des chiffres publiés près de deux semaines après la catastrophe par l'agence de planification économique thaïlandaise.

Le Conseil national de développement économique et social a indiqué que l'activité de reconstruction compenserait les pertes (destructions d'actifs immobiliers et baisse d'activité) subies dans le secteur touristique, qui représente environ 6% de l'économie nationale.

Certaines banques d'affaires ont toutefois revu à la baisse leurs prévisions de produit intérieur brut (PIB).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Le tourisme thaïlandais devrait perdre 780 millions ...   Lun 24 Jan - 21:12

Perte de quelques milliards US pour le tourisme en Asie

Agence France-Presse

Langkawi, Malaysia

Les pertes induites infligées par les raz-de-marée d'après-Noël à l'industrie du tourisme d'Asie du Sud-Est ont atteint «quelques milliards de dollars», a évalué lundi le ministre malaisien du Tourisme Leo Michael Toyad.

«En termes monétaires, (l'impact) est d'environ quelques milliards» de dollars, a déclaré le ministre lors de l'ouverture en Malaysia d'une conférence des responsables du Tourisme de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN).

Les tsunamis du 26 décembre ont surtout frappé le littoral de la Thaïlande et en particulier ses stations touristiques du Sud, ainsi que celui de l'Indonésie, dans une région largement moins fréquentée par les vacanciers. Les côtes de Malaysia et de Birmanie ont également été touchées mais dans une moindre mesure.

Cependant, c'est l'ensemble de l'Asie du Sud-Est qui a été touchée, les annulations de réservations touristiques ayant affecté toute la région, a expliqué M. Toyad.

Les déclarations du ministre ne concernent que les dix nations de l'ASEAN : Brunei, Cambodge, Laos, Indonésie, Malaysia, Birmanie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam. D'autres pays touristiques, en particulier le Sri Lanka et les Maldives, ont subi d'importants dégâts mais ils se situent en Asie du Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le tourisme thaïlandais devrait perdre 780 millions ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vrac, X Thaïlandais à crête dorsale, 04/12/2004(Tabanac-33)
» Piment Thaï Dragon
» Bangkok (Thaïlande)
» Portraits de femmes Thaïlandaise ...
» Le Thaï ,chat trés rare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: