THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Thaïlande/grippe aviaire: plan d'urgence contre transmission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Thaïlande/grippe aviaire: plan d'urgence contre transmission   Lun 24 Jan - 14:08


Thaïlande/grippe aviaire: plan d'urgence contre transmission d'homme à homme
BANGKOK, 24 jan (AFP)

La Thaïlande a lancé un plan d'urgence sur trois ans contre le risque de transmission d'homme à homme du virus, qui pourrait tuer deux millions de Thaïlandais, a annoncé lundi le vice-Premier ministre Chaturon Chaisaeng.

Les autorités ont également annoncé lundi avoir détecté un troisième foyer du virus de la grippe aviaire dans une troisième province du royaume, après les deux découverts la semaine dernière.

La Thaïlande est en état d'alerte face à une possible résurgence d'ampleur du virus et face au risque de transmission inter-humaine.

"Il y aura des stocks de 100.000 doses de médicaments anti-grippaux, 10 millions de masques et la préparation pour produire des vaccins et des tests pour le virus de la grippe aviaire", a dit M. Chaturon à des journalistes. Ce programme d'un montant de 776 millions de bahtmillions d'euros) est nécessaire, compte tenu du risque possible d'épidémie qui pourrait tuer deux millions de Thaïlandais, a ajouté le vice-Premier ministre, sans préciser sur quoi se fondaient ses estimations.

"Nous sommes profondément préoccupés par la transmission (du virus) d'homme à homme qui serait très dangereuse et qui est près (d'arriver)", a encore dit M. Chaturon.

Le vice-Premier ministre n'a pas précisé ce qui avait motivé le lancement de ce plan d'urgence, indiquant simplement que de nouveaux décès au Vietnam attisaient les inquiétudes du gouvernement thaïlandais.

La grippe aviaire a fait neuf morts au Vietnam depuis décembre.

En Thaïlande, le troisième foyer du virus annoncé ce lundi a été détecté sur des poulets de la province de Nakhon Pathom (ouest), a indiqué Yukol Limlamthong, directeur général du département de l'élevage du ministère de l'Agriculture.

"Il y a des foyers dans trois provinces", a dit ce responsable à des journalistes.

Jeudi, la Thaïlande avait annoncé des foyers de grippe aviaire dans deux provinces du royaume, sur des coqs de combat à Rayong (est) et sur des poulets à Phitsanulok (centre).

Douze personnes étaient mortes en Thaïlande de la grippe aviaire lors de deux vagues l'an dernier en Asie, et le royaume a été le seul pays à déplorer des morts avec le Vietnam. L'industrie du poulet a été décimée tandis que des dizaines de millions d'oiseaux avaient été abattus.
© 2005 AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Thaïlande/grippe aviaire: plan d'urgence contre transmission   Lun 24 Jan - 19:03


La Thaïlande prépare un plan urgent anti-grippe aviaire
01/24/2005 -- 21:24(GMT+7)


Bangkok, 24 janvier (AVI) - Le gouvernement thaïlandais prépare actuellement un plan d'urgence anti-grippe aviaire, destiné à faire face à une éventuelle contagion entre humains, a déclaré lundi à la presse, le vice-Premier ministre thaïlandais, Chaturon Chaisaeng.

Ce plan d'un coût de 20 millions de dollars porte sur le stockage de 100.000 doses de vaccins anti-grippe et de 10 millions de masques sanitaires. En outre, la Thaïlande déploie des mesures de prévention strictes, dans les lieux publics.

La grippe aviaire a tué au moins 12 personnes en Thaïlande. Les régions à l'Est et du Centre du pays sont en état d'alerte, après la découverte de nouveaux foyers d'épidémie. L'OMS avait averti de la possibilité d'une mutation de la grippe aviaire en virus transmissible de l'homme à l'homme. -AVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Thaïlande/grippe aviaire: plan d'urgence contre transmission   Mar 25 Jan - 12:29


THAÏLANDE Nouvelle flambée du virus grippal A
Plan d'urgence contre la grippe aviaire

Cyrille Louis

L'inquiétude croît en Asie du Sud à mesure que se précise le retour en force du virus grippal A (H5N1) qui, depuis le 30 décembre dernier, a tué neuf personnes au Vietnam. Tandis que Hanoï assure avoir récemment abattu 600 000 volailles pour stopper sa progression, la Thaïlande a ainsi annoncé hier le lancement d'un «plan d'urgence contre le risque de transmission d'homme à homme» financé à hauteur de 776 millions de bahts (soit 15,5 millions d'euros). Objectif : stocker suffisamment de médicaments et de masques pour être prêt à faire face, dans l'hypothèse où ce germe aviaire acquerrait la capacité de se transmettre efficacement chez l'humain.


Ces initiatives interviennent alors que les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) peinent à évaluer la nature exacte du danger. S'il circule intensément chez l'animal – 100 millions de volailles ont ainsi dû être abattues au printemps dernier pour maîtriser sa progression –, le virus n'infecte jusqu'à présent l'homme que de façon très sporadique.


Depuis son émergence dans une dizaine de pays asiatiques à l'automne 2003, «seules» 52 contaminations humaines, dont 39 mortelles, ont en effet été recensées au Vietnam et en Thaïlande.


Pour autant, le germe menace de franchir à tout instant la barrière des espèces pour initier une pandémie susceptible, selon l'OMS, de «causer plusieurs millions de morts». Déjà, l'an dernier, deux cas probables de transmission isolée ont été évoqués au Vietnam. Plus récemment, en septembre, une Thaïlandaise semble s'être infectée au contact de sa fille malade. Et, depuis quelques jours, les autorités sanitaires vietnamiennes s'inquiètent d'avoir découvert deux cas au sein de la même famille qui pourraient résulter d'une contagion interhumaine.


«Ces événements confirment que le virus, s'il n'a pas acquis la capacité de se transmettre efficacement chez l'homme, peut occasionnellement le faire de façon limitée à force de circuler, analyse Arnaud Tarantola, épidémiologiste au département international et tropical de l'Institut de veille sanitaire. Or, il semble clair que nous sommes confrontés à une nouvelle flambée depuis quelques semaines.» Pour l'heure, 24 provinces vietnamiennes sur 65 seraient infectées par le virus – et la situation pourrait encore dégénérer à l'occasion des prochaines fêtes du Têt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Thaïlande/grippe aviaire: plan d'urgence contre transmission   Mar 25 Jan - 20:36


La Thaïlande adopte un plan d'urgence anti-grippe aviaire
01/25/2005 -- 22:29(GMT+7)


Bangkok, 25 janvier (AVI) - Le Cabinet du gouvernement thaïlandais a adopté mardi un plan d'urgence anti-grippe aviaire, destiné à faire face à une éventuelle contagion entre humains.

Ce plan, d'un coût de 20 millions de dollars, porte sur le stockage de 150.000 doses de vaccins anti-grippe. La Thaïlande déploie aussi des mesures de prévention strictes dans les lieux publics.

La grippe aviaire a tué au moins 12 personnes en Thaïlande. Les régions à l'Est et au Centre du pays sont en état d'alerte, après la découverte de nouveaux foyers d'épidémie.-AVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Thaïlande/grippe aviaire: plan d'urgence contre transmission   

Revenir en haut Aller en bas
 
Thaïlande/grippe aviaire: plan d'urgence contre transmission
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» Grippe Aviaire??
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: