THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Thaïlande veut retrouver son image de paradis tropical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: La Thaïlande veut retrouver son image de paradis tropical   Mar 25 Jan - 12:17


PHUKET (Thaïlande), 25 jan (AFP)
La Thaïlande veut retrouver son image de paradis tropical

Haut lieu du tourisme international, l'île thaïlandaise de Phuket enregistre un net recul des arrivées de vacanciers mais compte pouvoir rapidement retrouver son image de paradis tropical.

Même si le bilan en Thaïlande de plus de 5.300 morts n'est pas comparable à celui de l'Indonésie et ses 228.000 morts et disparus, les dégâts en Thaïlande s'avèrent être désastreux pour l'industrie du tourisme. Plus de 2.500 touristes étrangers sont morts et l'industrie mettra du temps à faire oublier le tsunami sur les plages de rêve de la Mer des Andamans.

Des pays occidentaux ont fait pression sur la Thaïlande pour qu'elle procède à l'identification de tous les morts, quand le royaume bouddhique lui-même se serait probablement contenté de cérémonies de crémation de masse.

Les taux d'occupation à Phuket, joyau du tourisme dans le pays, avec environ 2,75 millions de visiteurs étrangers, a baissé du jour au lendemain de 10%, a un moment où les 30.000 chambres de l'île étaient toutes occupées, au plus fort de la haute-saison.

Mais les professionnels du tourisme à Phuket veulent à tout prix faire oublier les images de cadavres sur les plages de l'île et attirer de nouveau les touristes, surtout européens, indispensables à l'économie de la région.

Le tourisme représente 6% du Produit intérieur brut du royaume et Phuket à elle seule rapporte 72 milliards de baht (1,8 milliard de dollars) de revenus du tourisme chaque année, soit 200 millions de baht par jour.

"Ce sera très, très grave si nous ne pouvons pas faire revenir les touristes à Phuket", avait déclaré Pattanapong Aikwanich, président de la Phuket Tourism Association.

"Bien sûr que (le tourisme) repartira", dit Kitti Phatanachinda, vice-président de l'Association du tourisme de Phuket à l'AFP.

"Nous restons le pays le plus sûr de la région. Les survivants ont apprécié la gentillesse des Thaïlandais et leur aide pendant la catastrophe, et les gens ont encore confiance dans la Thaïlande", dit-il.

L'organisation mondiale du tourisme (OMT) se réunit les 31 janvier et 1er février à Phuket pour tenter d'étudier les moyens de relancer le secteur.

Même sur la plage de Kamala à Phuket, où presque toutes les boutiques et petits restaurants et bars ont été balayés, les habitants espèrent retrouver leur image de paradis tropical.

"C'est possible mais cela va prendre un peu de temps", estime Wiraiporn Koysakul, patron d'un café à Kamala.

"C'est comme à Bali. Après l'attentat (ndlr: en octobre 2002), il n'y avait pas de touristes mais ils sont revenus", dit Kittisak Sotlucksa, chef de village à Phuket.

Pour autant, les deux tragédies à Bali et à Phuket ne sont pas comparables, ajoute-t-il.

"Cette catastrophe naturelle n'était pas un attentat terroriste et les touristes le savent. Ils reviendront", assure-t-il.

Pour certains, les plans de retour vers la Thaïlande sont déjà prévus.

Les vols charters depuis la Suède doivent reprendre le 1er février alors que le royaume scandinave déplore près de 1.000 disparus.

Le tour-opérateur européen TUI a annoncé la reprise de ses offres vers le Sri Lanka et Phuket début février et son concurrent Thomas Cook a fait de même à partir du 5 février.

"L'expérience montre qu'après des situations d'urgence, le tourisme reprend plus rapidement et de manière plus substantielle que ce qui était d'abord prévu", estimait la semaine dernière Luigi Cabrini, représentant européen de l'OMT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Thaïlande veut retrouver son image de paradis tropical
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: