THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Thaïlande : repenser le tourisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Thaïlande : repenser le tourisme   Mer 26 Jan - 12:20


Thaïlande : repenser le tourisme

L’Organisation mondiale du tourisme se réunit le 31 janvier à Phuket pour tenter d’étudier les moyens de relancer le secteur. Pour la Thaïlande, cette réunion sera très importante. Elle donnera le coup d’envoi d’une campagne visant à retrouver rapidement son image de paradis tropical. Le tourisme représente 6% du produit intérieur brut du royaume. A Phuket, joyaux du tourisme thaïlandais, il prendra un certain temps pour faire revenir les touristes, qui ne sont pas prêts d’oublier les images de cadavres sur les plages de l’île. Selon les chiffres officiels, le raz-de-marée va provoquer un manque à gagner d’environ 780 millions de dollars pour le secteur touristique thaïlandais.

Mais l’économie thaïlandaise est capable d’absorber le choc. Car même si le coût des destructions, chiffré à environ un milliard d’euros par le gouvernement thaïlandais, semble élevé, l’essentiel des infrastructures touchées sont des petits hôtels et des petites entreprises. En fait, le poids économique des six provinces frappées par le raz-de-marée ne représente que 2,7% du produit intérieur brut total de la Thaïlande. Les autorités de ce pays ont d’ailleurs vite assuré que le tsunami n’affecterait pas le taux de croissance en 2005, qui doit se situer autour des 6%.

D’ores et déjà, le grand chantier de la reconstruction bat son plein. La plupart des plages et des routes ont été nettoyées, les montagnes de sable et de boue formées par la violence du tsunami ont été aplanies. Les Thaïlandais y déploient une énergie peu commune et le redressement du Sud sinistré se fait avec une exceptionnelle rapidité.
«La Thaïlande n’a pas besoin d’aide extérieure», a déclaré le Premier ministre Thaksin Shinawatra. Le pays se relèvera donc seul. A onze jours des élections législatives, ce sursaut de fierté nationaliste est bien évidemment destiné à influencer les électeurs. Quoi qu’il en soit, le raz-de-marée va forcer les autorités thaïlandaises à revoir leur politique et à corriger les erreurs commises dans le développement touristique du pays. Cette catastrophe leur a permis de prendre conscience que l’exploitation des côtes pour le plaisir de quelques uns peut se payer cher, très cher.

Any Bourrier
Article publié le 26/01/2005
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thaïlande : repenser le tourisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: