THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vif rebond du tourisme dans le monde en 2004

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Vif rebond du tourisme dans le monde en 2004   Lun 31 Jan - 15:10


Vif rebond du tourisme dans le monde en 2004

PHUKET (Thaïlande) - Le nombre de touristes dans le monde a augmenté de 10% en 2004, marquant la plus forte croissance du secteur en dix ans et opérant un net redressement après une période de stagnation, a déclaré lundi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

L'organisation estime que cette tendance ne devrait pas être modifiée par les effets des raz-de-marée destructeur du 26 décembre et s'attend à de bons résultats, soit une croissance de 5 à 8%, pour cette année.

"Après trois ans de stagnation de la croissance, le tourisme international a connu un rebond spectaculaire en 2004 où la grande majorité des destinations a rapporté des résultats positifs et de nombreux records", selon un rapport saisonnier de l'organisation, dont le siège est à Madrid.

Le document a été diffusé à l'occasion d'une conférence internationale réunie à Phuket, en Thaïlande, pour relancer le secteur à la suite du tsunami qui a fait quelque 283.000 morts sur le littoral de l'océan Indien.

"Sans vouloir minimiser les effets dévastateurs du tsunami, cela n'affecte pas de manière significative les résultats de 2004 car il s'est produit dans la dernière semaine de l'année", note le rapport.

Il ajoute que l'impact du raz-de-marée "devrait être limité dans le temps et ne toucher que certaines destinations particulières. La tendance des résultats du tourisme pour la région ne devrait pas en être modifiée".

Le responsable des recherches de l'organisation, Augusto Huescar, a ajouté que la catastrophe s'était produite alors que le tourisme connaissait un boom dans la région, avec une hausse du nombre de visiteurs de 23% en Thaïlande, 18% en Inde, 13% au Sri Lanka et 9% aux Maldives.

"Nous sommes optimistes en ce qui concerne la croissance. Nous avons besoin de temps, disons jusqu'à la mi-février, pour évaluer l'impact", a-t-il dit aux délégués d'une trentaine de pays.

Dans le monde, l'organisation professionnelle a déclaré que le tourisme avait augmenté de 10% avec 760 millions d'arrivées, sa plus forte croissance depuis 1984. L'Asie et le Pacifique arrivent en tête avec une croissance de 29%, suivis du Moyen-Orient avec 20% d'arrivées supplémentaires.

Ces performances s'expliquent en partie par la base de comparaison, l'année 2003 ayant souffert de la guerre d'Irak, de l'épidémie de Sras (pneumopathie atypique) et d'une anémie de l'économie mondiale.

L'Afrique et l'Europe se situent en-dessous de la moyenne mondiale, mais font quand même mieux que les années précédentes.

L'Europe de l'ouest a en revanche notamment été pénalisée par la force de l'euro, selon le rapport.

Le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et des pays d'Afrique australe ont également souffert des taux de change alors que les Etats-Unis, le Mexique et l'Amérique du Sud notamment ont profité de la faiblesse du dollar.

M. Huescar a dit qu'une croissance située en 5 et 8% était prévue pour l'industrie touristique cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Vif rebond du tourisme dans le monde en 2004   Lun 31 Jan - 23:46


10% La hausse du nombre de touristes dans le monde en 2004
LExpansion.com

Le nombre de touristes dans le monde a augmenté de 10% en 2004, pour s'établir à 760 millions. C'est ce qu'a indiqué lundi l'organisation mondiale du tourisme, qui évoque un "rebond spectaculaire". Ce chiffre marque en effet la plus forte progression depuis vingt ans, alors que les trois dernières années avaient été marquées par un stagnation. Le rapport de l'OMT a été diffusé à l'occasion d'une conférence internationale réunie à Phuket, en Thaïlande, pour relancer le secteur à la suite du tsunami qui a provoqué la mort d'au moins 283 000 personnes sur le littoral de l'océan Indien. Pour 2005, et malgré cette catastrophe, l'OMT s'attend à une croissance de 5% à 8% du nombre de touristes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Vif rebond du tourisme dans le monde en 2004   Jeu 3 Fév - 10:46


Record historique de voyageurs

Net rebond du tourisme en 2004

Véronique Guillermard
[03 février 2005]





C'est un paradoxe. En 2004, jamais autant de touristes n'auront parcouru le monde. Avec 760 millions de voyageurs, le secteur au niveau mondial a connu un net rebond (+ 10%) après trois ans de stagnation.


Ni les menaces terroristes, ni les aléas climatiques ou sanitaires, ni la hausse des prix du pétrole (il influe sur le coût du transport aérien, donc sur le prix du billet d'avion) n'ont réussi à couper l'appétit pour les voyages. Au contraire, «le tourisme atteint en 2004 le meilleur taux de croissance des vingt dernières années», souligne Francesco Frangialli, secrétaire général de l'Office mondial du tourisme (OMT) qui tient à Phuket (Thaïlande) sa conférence annuelle. «Nous sommes convaincus que le secteur du tourisme est aujourd'hui relancé et que, bien qu'il se trouve sous le choc des tragiques événements d'Asie, il va de nouveau prouver son extraordinaire élasticité», a-t-il ajouté. D'autant que cette région a été la région la plus dynamique en 2004 (voir tableau).


Afin d'accompagner le retour de l'Asie sur la scène touristique internationale, le conseil exécutif de l'OMT a adopté un plan d'action et de communication «destiné à redonner confiance dans le Sri Lanka, les Maldives, la Thaïlande et l'Indonésie mais aussi à sauvegarder l'emploi et à relancer les petites entreprises touristiques». «Il s'agit aussi de diversifier l'offre afin de moins dépendre du bord de mer», a précisé Francesco Frangialli.


Pour 2005, l'OMT prévoit une nouvelle hausse de 5 à 8% du tourisme. La carte mondiale devrait affiner ses frontières avec la confirmation de la montée en puissance de nouvelles destinations. Si l'Europe conserve une place écrasante de leader, sa croissance ralentit alors que le Moyen-Orient, avec en tête Dubaï, accélère et a dépassé l'Afrique. Autour du bassin méditerranéen, grande zone d'attraction pour les Européens du Nord, les destinations de la zone euro sont à la peine au profit de celles hors zone euro, notamment en Afrique du Nord. En 2004, la Tunisie a ainsi connu un redémarrage vigoureux du tourisme (+ 17,3%) et franchit le cap des 6 millions de visiteurs, dont 1 million de Français. Les ministres en charge du tourisme – Gilles de Robien et Tijani Haddad – ont d'ailleurs examiné, en marge de la visite de Jean-Pierre Raffarin à Tunis, des projets de coopération, notamment en matière de modernisation du parc hôtelier tunisien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vif rebond du tourisme dans le monde en 2004   Aujourd'hui à 14:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Vif rebond du tourisme dans le monde en 2004
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hausse de 7% du nombre de touristes dans le monde
» Lien sur la Météo dans le monde
» Classification des orchidées dans le monde des vivants ?
» Compteur de connexions dans le monde.
» Le breton dans le monde .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: