THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Envoi d'animaux sauvages en Thaïlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Envoi d'animaux sauvages en Thaïlande   Mar 1 Fév - 17:31


Le Kenya a refusé l'offre d'un zoo autrichien de relâcher 16 de ses lions dans la nature, a annoncé mardi le ministre du Tourisme Raphael Tuju, alors que s'amplifie un débat sur le projet d'envoyer des animaux sauvages en Thaïlande.
• Pedro Ugarte
mardi 1 février 2005, 14h59
Le Kenya refuse des lions autrichiens et maintient l'envoi d'animaux sauvages en Thaïlande

NAIROBI (AFP) - Le Kenya a refusé l'offre d'un zoo autrichien de relâcher 16 de ses lions dans la nature, a annoncé mardi le ministre du Tourisme Raphael Tuju, alors que s'amplifie un débat sur le projet d'envoyer des animaux sauvages en Thaïlande.
"Le Kenya a refusé 16 lions d'un zoo autrichien qui devaient être relachés dans la nature au Kenya" a déclaré M. Tuju au cours d'une conférence de presse interrompue par des militants en colère d'organisations de défense des animaux protestant contre le projet d'échange avec la Thaïlande.
L'offre autrichienne a été refusée du fait du danger de maladies que pourrait représenter pour la population de lions du Kenya l'introduction de ces animaux, mais aussi à cause de l'opposition du Service de la faune du Kenya.

La déclaration de Raphael Tuju intervient alors que les militants de la faune intensifient une campagne pour l'annulation du projet thaïlandais, qui avait demandé au Kenya de lui envoyer plus de 300 animaux de 30 espèces pour un Parc naturel dans le nord de la Thaïlande.

"Dans les zoos les animaux sont très malheureux" a déclaré Daphné Sheldrick, célèbre défenseur de la faune, interrompant le ministre qui tentait de justifier le transfert.

"Les zoos ne sont populaires que dans l'est où la population locale maltraite les animaux" a poursuivi Mme Sheldrick, qui travaille depuis plus de 50 ans dans le domaine de la conservation de la faune sauvage, et gère un "orphelinat" pour de jeunes éléphants abandonnés près de Nairobi.

"Faire vivre des animaux sauvages en captivité est immoral" a ajouté Winnie Kairu de la Fondation Born Free, une organisation britannique qui a directement interpellé le président kenyan Mwai Kibaki pour qu'il annule le projet.

Les autorités kényanes qui espèrent que le projet avec la Thaïlande pourrait donner un coup d'accélérateur au tourisme en provenance de l'Asie, ont justifié le transfert d'animaux en expliquant qu'il y avait surpopulation de plusieurs des espèces que l'on prévoyait d'envoyer en Thaïlande.

M. Tuju a repris cet argument mardi, soulignant que dans la réserve naturelle des Shimba Hills (sud-est) il y avait actuellement plus de 700 éléphants, soit 500 de plus que ce que le Parc pouvait loger.

Le ministre a repoussé les arguments des militants qu'il a qualifiés de stratagèmes d'oeuvre de bienfaisance.

Il a également déclaré que le nombre d'animaux du projet thaïlandais avait été surestimé et exclu l'envoi de dangereux rhinocéros lesquels, comme les éléphants, les hippopotames et les lions, faisaient partie du projet initial.

"Il n'est pas question de rhinocéros mais seulement de 23 animaux dont des zèbres, des girafes et des gazelles Thompson qui ont émigré de Tanzanie", a affirmé M. Tuju

Selon le ministre, la Thaïlande a également sollicité la Tanzanie et l'Afrique du sud et souligné qu'il était de tradition au Kenya d'envoyer des animaux sauvages à d'autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Envoi d'animaux sauvages en Thaïlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11/02/2011: Des centaines d'animaux rares saisis en Thaïlande
» Ça existe un rescue d'animaux sauvages?
» Thaïlande 2011 par la route
» La vie de débauche des animaux sauvages....
» La Thaïlande, c'est le paradis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: