THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La «fuite à Paris» de l'opposant khmer Sam Rainsy

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

La «fuite à Paris» de l'opposant khmer Sam Rainsy Empty
MessageSujet: La «fuite à Paris» de l'opposant khmer Sam Rainsy   La «fuite à Paris» de l'opposant khmer Sam Rainsy EmptySam 5 Fév - 8:58

La «fuite à Paris» de l'opposant khmer Sam Rainsy International
CAMBODGE Le chef de l'opposition a perdu son immunité

La «fuite à Paris» de l'opposant khmer Sam Rainsy

Le dirigeant de l'opposition cambodgienne Sam Rainsy, poursuivi par la justice dans son pays, est arrivé à Paris hier. Chef du Parti Sam Rainsy (PSR) et plus farouche critique du premier ministre cambodgien Hun Sen, il avait quitté Phnom Penh jeudi après la levée de son immunité parlementaire.

Alain Barluet
[05 février 2005]

Sam Rainsy est un habitué des coups d'éclat mais cette fois, il a fait fort. A peine l'Assemblée nationale – qui tenait jeudi à Phnom Penh sa séance de rentrée – venait-elle de voter la levée de son immunité parlementaire que le chef de l'opposition cambodgienne filait à l'aéroport, escorté par des diplomates américains. Direction Paris, via Singapour et Bangkok, où les autorités n'ont pas souhaité accueillir le bouillant politicien. Celui-ci a justifié son départ précipité par les menaces pesant sur sa sécurité et par la nécessité d'«alerter les pays fournissant une aide au Cambodge sur la situation potentiellement explosive» qui prévaut dans le pays.


Privé de son immunité de député, Sam Rainsy encourait une condamnation pour diffamation réclamée par son plus farouche adversaire, le premier ministre Hun Sen. En janvier 2004, Rainsy avait accusé le premier ministre d'avoir projeté de l'assassiner ainsi que quatre autres personnalités de l'opposition. Jeudi, deux autres députés du Parti Sam Rainsy (PSR) ont été privés de leur immunité parlementaire. Quelques heures plus tard, l'un d'eux, Cheam Channy, a été arrêté et accusé d'avoir créé une milice anti-Hun Sen.


«La situation économique et sociale se dégrade au Cambodge où la corruption est la racine du mal», martèle Sam Rainsy, interrogé hier par Le Figaro à son arrivée à Paris. «En réclamant des réformes, l'opposition est l'étincelle qui peut faire exploser le baril de poudre : c'est pourquoi on veut nous bâillonner», dit-il. Il affirme avoir craint une «mise en détention provisoire, au cours de laquelle, au Cambodge, tout peut arriver... Je ne rentrerai qu'après avoir reçu ma convocation au tribunal et étudié les charges qui pèsent sur moi», précise l'opposant khmer – cible, en 1997, d'un attentat meurtrier à la grenade qu'il accuse Hun Sen d'avoir organisé.


La «fuite» de Sam Rainsy survient après une longue suite de péripéties politiques. En juillet dernier, le Parti du peuple cambodgien (PPC) de Hun Sen, héritier du Parti communiste, parvenait à nouer une coalition avec le parti royaliste Funcinpec de Norodom Ranariddh, un des fils de Sihanouk, par ailleurs président de l'Assemblée nationale. Le Cambodge avait été privé de gouvernement pendant un an !


«Ranariddh s'est vendu à Hun Sen», avait alors clamé Sam Rainsy. «J'ai la preuve qu'il a signé un contrat de 27 millions de dollars pour la construction de la nouvelle Assemblée nationale alors que, selon le devis, son coût n'est que de 13 millions», avance Sam Rainsy qui a intenté des poursuites pour corruption – restées sans suite – contre le fils aîné de Sihanouk. Celui-ci est particulièrement amer d'avoir été écarté du trône au profit de son demi-frère Norodom Sihamoni, en octobre dernier, après l'abdication du souverain. Rainsy avait alors amené à Sihanouk – qui séjournait en Chine pour raisons médicales – un prétexte tout trouvé pour se démettre en évoquant la perspective de manifestations à son retour au pays...


Les Etats-Unis ont «fermement condamné» jeudi la levée de l'immunité de Sam Rainsy et de ses deux partisans et évoqué des mesures de rétorsion contre les dirigeants du PPC.

Sam Rainsy – qui conserve sa nationalité française – déplore en revanche «une politique française à l'égard du Cambodge peu claire et peu audible». Il compte mettre à profit son séjour à Paris pour tenter, lui, de se faire entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

La «fuite à Paris» de l'opposant khmer Sam Rainsy Empty
MessageSujet: Re: La «fuite à Paris» de l'opposant khmer Sam Rainsy   La «fuite à Paris» de l'opposant khmer Sam Rainsy EmptyLun 7 Fév - 20:05

Appel de France

Puy de Dôme Le 07/02/2004
France, Message d’appel urgent…
Cette lettre a pour but d’informer et de mobiliser les Cambodgiens en France et dans tous les pays du monde. En effet ce qui se passe au Cambodge est grave et inquiétant pour l’avenir du pays. Revenons sur les faits :
Le 3 Février 2005, l’assemblée nationale a levé l’immunité parlementaire à 3 députés de l’opposition: Sam Rainsy président du parti PSR (parti Sam Rainsy), Cheam Channy et Chea Poch, au motif fallacieux «qu’ils ont violé les droits d’autrui !» L’assemblée nationale a pris cette décision à huis clos, par un vote à main levée, ce qui est parfaitement anti-démocratique et anticonstitutionnel (comme à l’époque des khmers rouges, d’accord ou pas il faut lever la main). Mais la répression ne s’arrête pas là: jeudi soir Cheam Channy a été arrêté et placé en garde à vue. C’est une atteinte à la liberté d’expression et aux droits de l’homme dans ce pays. (Rappelons pour mémoire qu’un président syndicaliste et militant du PSR, Chea Vichea, qui défendait simplement les droits de salaires a été assassiné en janvier 2004).
Cette situation est intolérable ! Aussi, nous appelons tous les Cambodgiens à manifester leur «Ras le Bol» :
-En organisant des manifestations massives à Paris, en Europe, en Amérique, au Canada, en Australie, au Japon, au Cambodge etc.…
- En dénonçant par Courrier, Fax, Email … la répression dont est victime le PSR.
- En alertant les médias, les députés, la commission européenne, les ambassades, la communauté internationale et partout où cela est possible.
Je lance également un appel aux pays donateurs dont la France, L’Angleterre, le Japon et l’Australie à faire pression sur le pouvoir Cambodgien, pour qu’il respecte enfin le pluralisme et les libertés fondamentales, pour que le Cambodge ne devienne pas une deuxième Birmanie.
Il faut agir vite en exigeant la libération immédiate de Cheam Channy et la restitution l’immunité parlementaire à Sam Rainsy, Cheam Channy et Chea Poch.
Rappelons que plus d’un million d’électeurs ont fait confiance à Sam Rainsy à la dernière élection 2003. Le PSR est devenu le 2éme parti politique en nombre de voix. Je fais également appel à ces électeurs pour défendre leur président, leurs députés et leur parti.
En espérant que tous les pays et la communauté khmère vont réagir et montrer leur réprobation face à ces tragiques événements et leur opposition à toute forme d’exactions visant le PSR.

Marie-T FALIPOU

-Membre actif d’une association humanitaire qui oeuvre pour le Cambodge
-Militante syndicaliste à FORCE OUVRIERE
-Militante dans les mouvements associatifs pour défendre les droits de l’homme et les droits des enfants à travers le monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
La «fuite à Paris» de l'opposant khmer Sam Rainsy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite patronale
» Le Nouvel An khmer
» Le Nouvel An khmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser