le Japon pourrait contribuer plus de financement au processus de jugement des ex-dirigeants Khmers r
AKP Phnom Penh, 10 février 2005 –
L'ambassadeur du Japon au Cambodge a espéré que le gouvernement de son pays pourrait faire quelque chose de plus que ce qu'il avait engagé concernant le financement au processus de jugement des ex-dirigeants des Khmers rouges.
Le chef de la diplomatie japonaise, Fumiaki Takahashi, a ainsi exprimé lors qu'il a eu un entretien le 7 février, avec Sok An, vice Premier ministre et ministre au Conseil des ministres du Cambodge.
Le Japon s'était engagé à financer chaque année 3 millions de dollars américains au processus de jugement des ex-dirigeants du régime du Kampuchea démocratique, qui devrait durer pendant 3 ans.
En voulant savoir la démarche de la Constitution d'un tribunal pour juger les ex-dirigeants khmers rouges, l'ambassadeur japonais Fumiaki Takahashi a invité le vice-Premier ministre Sok An à effectuer une visite de travail au Japon.
Le vice-Premier ministre cambodgien a répondu positivement à cette invitation. Il a précisé que la partie cambodgienne a fini tous les aspects de loi en donnant son approbation sur le projet et en faisant des amendements de la loi sur la constitution d'un corps de jugement extraordinaire des ex-dirigeants des Khmers rouges. Le problème restant, a souligné Sok An, est que le secrétaire général des Nations Unies devrait faire appel à tous les Etats membres pour qu'ils fassent leurs contributions à la Constitution de ce tribunal.
Sok An a aussi mis son hôte au courant du récent événement au Cambodge, celui de la levée de l'immunité parlementaire des membres du parti Sam Rainsy, y compris le président Sam Rainsy, lors de la réunion de l'Assemblée nationale, le 3 février dernier.
A noter qu'un montant de plus de 56 millions de dollars a été conclu entre la partie cambodgienne et l'ONU pour dépenser au cours du processus de jugement des dirigeants Khmers rouges. Plus de 13 millions de dollars doivent être trouvés par la partie cambodgienne et le reste (43M USD) par l'ONU. –AKP