vendredi 18 février 2005, 11h00
La grippe aviaire et sa face cachée...
Selon un article publié dans le New England Journal of Medicine, le virus à l'origine de la grippe aviaire (H5N1) pourrait se propager par transmission oro fécale. Avec de surcroît des manifestations cliniques totalement nouvelles... et effrayantes.
Deux petits Vietnamiens, une fillette de 9 ans et son frère de 4 ans, sont en effet récemment décédés de la grippe aviaire, avec un tableau clinique radicalement différent de celui des autres victimes de la maladie. Parmi les 33 décès enregistrés en 2004 dans le monde, les premiers signes de la maladie se caractérisaient par une atteinte pulmonaire. Un seul cas avait présenté de la fièvre et des diarrhées.
Dans le cas d'espèce, l'histoire de ces deux enfants de Dong Thap dans le Sud Vietnam, retient toute l'attention des spécialistes. La première patiente avait été hospitalisée en raison de diarrhées abondantes et ne présentait aucun signe respiratoire. Après de nombreux examens et traitements, la jeune fille est tombée dans le coma avant de décéder d'une encéphalite d'origine inconnue.
Son petit frère a lui aussi été hospitalisé en raison d'une fièvre, de vomissements et de diarrhées abondantes. La radiographie pulmonaire était strictement normale, le seul signe " respiratoire " étant une toux récurrente. Trois jours plus tard l'enfant fait des convulsions, présente une détresse respiratoire et tombe dans le coma. Et en moins de deux jours il décède d'une encéphalite là encore de cause inconnue.
En fait après prélèvements, la présence du virus de la grippe aviaire a été détectée dans le liquide céphalo-rachidien, les matières fécales et la gorge des deux petites victimes. Un constat qui fait craindre le pire. Car aux yeux des auteurs, la description de ces deux cas démontre clairement que " le spectre du virus H5N1 est beaucoup plus large qu'on ne le pensait ".
Sources: Source : The New England Journal of Medicine - Vol 352 - pp.686-691