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 HI lance un réseau pour promouvoir un comportement...

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Thaïlande - Cambodge
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Date d'inscription : 08/08/2004

HI lance un réseau pour promouvoir un comportement... Empty
MessageSujet: HI lance un réseau pour promouvoir un comportement...   HI lance un réseau pour promouvoir un comportement... EmptyVen 11 Mar - 12:25

HI lance un réseau pour promouvoir un comportement responsable sur les routes

Faire baisser le nombre d'accidents de la route et leur gravité, c'est l'objectif d'un des programmes de Handicap International (HI) au Cambodge. Dans le cadre de ce programme, HI veut constituer un réseau d'ONG, d'organisations internationales, d'institutions gouvernementales et de compagnies privées engagées dans la promotion d'un comportement "responsable" de leu personnel sur la route, a cité Cambodge Soir.

Présentant cette idée de réseau jeudi lors d'une conférence, Jean Van Watter, coordinateur de ce programme pour HI, a souligné que le Cambodge était le pays de l'Asean où l'on dénombrait le plus grand nombre d'accidents mortels de la circulation. On déplore une moyenne de 12 accidents mortels pour 10 000 véhicules dans la zone Asean. Au Cambodge, ce ratio atteint le double. Chaque jour, estime l'ONG, la route tue trois personnes dans le royaume tandis qu'une centaine sont blessées dans un accident de la route. Les conducteurs de moto payent le plus lourd tribut à cette insécurité routière et la moitié des victimes appartient à la tranche d'âge 15-24 ans, qui ne représente que 24% de la population.

Davantage de véhicules sur les routes, une vitesse de circulation croissante en raison de l'amélioration du réseau font craindre une augmentation du nombre d'accidents dans les années à venir. D'où l'idée d'un réseau pour promouvoir l'observation de certaines règles élémentaires de sécurité. "Nous voulons impliquer les ONG et les entreprises qui travaillent au Cambodge dans ce combat en faveur de la sécurité routière", a expliqué Jean Van Watter. Pour appartenir à ce réseau, les entreprises et ONG doivent s'engager à mettre en place une politique de sécurité routière en leur sein. Une politique qui s'appuie sur cinq piliers : rendre obligatoire le port du casque pour les motocyclistes et l'utilisation des ceintures de sécurité dans les quatre-roues, vérifier que leurs chauffeurs sont détenteurs d'un permis de conduire et que leur vue est bonne, assurer que les véhicules de leur flotte sont en bon état et qu'ils sont assurés-au tiers.

D'ores et déjà, l'Organisation mondiale de la santé et l'Unicef se sont impliquées dans ce combat contre l'insécurité routière en participant à des campagnes d'information tandis que sept ONG locales ont manifesté leur intérêt pour ce réseau. "Nous espérons parvenir à mobiliser une centaine d'ONG et de compagnies privées", a indiqué Jean Van Watter, dont l'organisation est prête à présenter gratuitement son programme de sécurité routière aux structures demandeuses.
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