ECO - Commerce extérieur: François Loos en Chine et en Thaïlande du 20 au 24 mars
PARIS, 18 mars 2005 (AFP)
Le ministre français délégué au Commerce extérieur, François Loos, se rendra en Chine et en Thaïlande, du 20 au 24 mars, a indiqué vendredi le ministère de l'Economie et des Finances dans un communiqué.
M. Loos sera les 21 et 22 mars en Chine, où il doit s'entretenir notamment avec le ministre chinois du Commerce Bo Xilai et où il doit rencontrer des dirigeants chinois et des chefs d'entreprises français.
Le ministre a pour objectif de préparer la visite en avril dans ce pays du Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, et abordera à ce titre des dossiers multilatéraux, l'ouverture de certains marchés et la question des exportations chinoises de textile, a-t-on précisé dans son entourage.
Il doit également participer à une campagne du groupe de distribution français Carrefour, qui emmène 160 PME françaises partenaires pour leur montrer comment leurs produits sont mis en valeur et vendus dans les magasins du groupe en Chine, a-t-on ajouté.
Pour "prendre la température" de la situation économique du pays, M. Loos rencontrera aussi les dirigeants de deux grands groupes chinois, le conglomérat privé Fosun et le constructeur automobile public Shanghai Automotive Industry Corp (SAIC), et les représentants d'organismes traitant de lla propriété intellectuelle.
Le gouvernement français incite les entreprises françaises à prospecter en Chine où la France est sous-représentée, avec 1,5% de part de marché alors que sa part de marché mondiale est de 5,2%, a précisé l'entourage de M. Loos.
En Thaïlande les 23 et 24 mars, il doit notamment rencontrer le ministre du Commerce et assister à la cérémonie de signature d'une convention entre la Mission économique et la chambre de commerce franco-thaï, est-il précisé dans le communiqué.
Il y inaugurera également un magasin Carrefour, selon son entourage.