L'Inde compte finir ses projets d'aide au Cambodge
AKP Phnom Penh,04 avril 2005 --
Le nouveau chef de la diplomatie indienne a dit que l'Inde s'efforce de finir au plus tôt que possible tous ses projets d'aide au Cambodge.
Aloke Sen, ambassadeur de l'Inde à Phnom Penh, a ainsi affirmé quand il était récemment reçu par Sok An, vice-Premier ministre du gouvernement royal du Cambodge.
Ces projets, a souligné Aloke Sen, sont la construction d'un musée de soieries dans la province de Siemreap, la restauration du temple Ta Prum, la construction d'un centre de formation professionnelle en informatique et la restauration de Baray dans la région d'Angkor.
L'ambassadeur indien a indiqué que les travaux de construction du musée de soieries n'ont pas pu se dérouler à des étapes prévues à cause du retard du financement. Par contre, a dit Aloke Sen, les travaux de restauration du temple Ta Prum et du réservoir d'eau de Baray fonctionnent bien. Enfin, l'Inde attend la partie cambodgienne pour qu'elle trouve un bâtiment, qui deviendra un centre de formation informatique, dont les équipements seront aidés par la partie indienne, a ajouté l'ambassadeur indien.
Pour sa part, Sok An, aussi ministre du Conseil des ministres du Cambodge, a demandé au gouvernement de l'Inde l'envoi de ses spécialistes pour la formation en informatique au Cambodge. Il lui a également proposé l'envoi d'un expert pour aider l'Autorité Apsara dans la gestion de l'environnement dans les environs de la région d'Angkor et d'un autre dans la gestion de l'augmentation rapide du nombre de populations dans la région.
Le chef de la diplomatie indienne a dit qu'il soumettra ces deux dernières propositions à son gouvernement et il a invité le vice-Premier ministre cambodgien à effectuer une visite officielle en Inde.--AKP
-------------------