Riz
Production très élevée en 2004, mais pas assez pour la demande
(04/04/05)
La production mondiale de riz a été très élevée l'an dernier mais est inférieure à la demande, a indiqué lundi l'organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).
La production a progressé de 3,8% sur l'année à 605 millions de tonnes grâce à l'Asie du Sud-Est et à la Chine essentiellement. C'est le meilleur volume depuis le record historique de 612 millions atteint en 1999.
Mais dans le même temps, les stocks de riz à la fin de la campagne 2004-2005 sont estimés en baisse compte tenu de la forte consommation.
« La plupart des exportateurs traditionnels vont puiser dans leurs réserves », selon l'agence onusienne. « De plus, parmi les importateurs, les réserves vont aussi probablement baisser ».
Les achats de la Chine sur les marchés extérieurs devraient être en recul, mais le gouvernement pourrait être obligé de puiser dans ses réserves pour faire face à la demande alimentaire.
Des inondations en Thaïlande, Birmanie, Laos, Bangladesh, Cambodge et en Inde devraient limiter la récolte, et la production devrait aussi être en recul en Amérique centrale, Equateur et Pérou. Et actuellement le riz meurt sur pied dans des pays comme la Thaïlande ou le Cambodge qui connaissent désormais une grave sécheresse.