THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Nike joue la transparence en Asie du Sud-Est

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Nike joue la transparence  en Asie du Sud-Est Empty
MessageSujet: Nike joue la transparence en Asie du Sud-Est   Nike joue la transparence  en Asie du Sud-Est EmptyMer 13 Avr - 8:34

Nike joue la transparence  en Asie du Sud-Est Nouvelobslogo130


Economie

Nike joue la transparence sur ses ateliers en Asie du Sud-Est

AP | 13.04.05 | 06:23


BEAVERTON, Oregon (AP) -- Après des années de critique sur les conditions de travail dans ses ateliers à l'étranger, Nike a révélé pour la première fois mercredi la liste et la localisation de plus de 700 usines qui fabriquent notamment ses fameuses chaussures de sport.
En jouant la transparence dans son rapport sur la responsabilité sociale, Nike est la première multinationale du textile à dévoiler volontairement l'ensemble de sa chaîne de production, ont estimé des experts du secteur.
Dans le rapport publié mercredi, Nike reconnaît aussi que dans certaines usines où sont fabriqués ses produits, les travailleurs subissent diverses formes de harcèlement et sont obligés d'accepter des heures supplémentaires de travail.
Depuis des années, des activistes ont exigé que les multinationales dévoilent l'emplacement des ateliers de production pour permettre une évaluation indépendante des conditions de travail. La plupart refusent, expliquant qu'une telle divulgation pourrait permettre l'espionnage industriel de la part des concurrents.
Dans son rapport sur la responsabilité d'entreprise, Nike révèle notamment le nom de 124 usines en Chine qui fabriquent ses produits, 74 en Thaïlande, 35 en Corée du Sud et 34 au Vietnam.
Le texte reconnaît que des pratiques montrées du doigt sont toujours appliquées dans certains ateliers où les ouvriers sont exploités.
Selon une évaluation réalisée par Nike, des cas de harcèlement, physique ou verbal, ont été recensés dans plus d'un quart de ses usines du Sud-Est asiatique, et entre 25% et 50% des ateliers de la région restreignent l'accès aux toilettes ou à des points d'eau pendant le temps de travail.
Dans plus de la moitié des ateliers asiatiques, l'activité normale de production amène les ouvriers à travailler pendant plus de 60 heures par semaine, selon l'enquête du manufacturier. Dans un site de production sur dix, un travailleur qui refuse des heures supplémentaires est sanctionné. AP
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Nike joue la transparence  en Asie du Sud-Est Empty
MessageSujet: Re: Nike joue la transparence en Asie du Sud-Est   Nike joue la transparence  en Asie du Sud-Est EmptyJeu 14 Avr - 12:14

Nike joue la transparence  en Asie du Sud-Est Newsf
Nike joue la transparence  en Asie du Sud-Est 050414090149.k9h8j3m60b
Publicité pour les chaussures de sport Nike dans un magasin de Shanghaï

jeudi 14 avril 2005, 11h00


Pratiques sociales: Nike publie la liste de ses usines de sous-traitance


WASHINGTON (AFP) - Le fabricant américain de matériel et de vêtements de sport Nike (NYSE: NKE - actualité) a publié une liste détaillée de ses 704 usines de sous-traitance dans le monde, dont plus de la moitié en Asie, afin de répondre aux accusations sur ses pratiques sociales dans les pays pauvres, en particulier le recours au travail des enfants.
"Notre industrie est à la croisée des chemins (...) En faisant preuve de transparence avec cette liste (...) nous espérons encourager d'autres à se joindre à nos efforts de coopération", a expliqué mercredi Nike dans son rapport intitulé "Responsabilité d'entreprise".
Nike, leader mondial de la chaussure de sport, est depuis plusieurs années sous le feu des critiques pour les conditions de travail jugées douteuses dans ses usines de sous-traitance, des accusations qui ont entaché la réputation et l'image du groupe.

Depuis, l'entreprise a pris les devants en tentant de donner l'image d'une entreprise consciente de ses responsabilités sociales. Elle a récemment accentué ses efforts pour imposer des normes de travail communes chez ses sous-traitants.

Toutefois, en septembre, le géant avait dû payer 1,5 million de dollars pour régler à l'amiable des poursuites pour publicité mensongère, en relation avec une campagne publicitaire du fabricant vantant des conditions de travail responsables dans ses usines à l'étranger.

Dans son rapport sur les conditions dans ces usines, Nike admet que le travail peut y être "répétitif et/ou difficile" et que "la très grande majorité des emplois dans ces usines sont des postes non-qualifiés". Selon le rapport, le "harcèlement verbal" figure parmi les problèmes les plus communément rencontrés dans les usines.

Le harcèlement sexuel existe également, note aussi le rapport, bien qu'il soit "très difficile à mettre en évidence". Les équipes d'inspection de Nike ont trouvé que "même après une formation intensive, le harcèlement sexuel n'est pas un concept facilement compris". Elles suggèrent ainsi la mise en place de "systèmes confidentiel de dépôts de plainte (...) qui permettent aux travailleurs de rapporter les incidents en matière de harcèlement et d'abus".

En Chine, où le groupe fait fabriquer dans 124 usines, Nike affirme ainsi avoir mis en place, avec l'aide d'organisations non-gouvernementales, des procédures permettant aux employés d'exprimer leurs griefs, y compris des "boîtes aux lettres, des numéros d'appel téléphoniques spécifiques, des adresses de courrier électronique et un accès aux organisations syndicales".

Sur la question du travail des enfants, particulièrement sensible aux Etats-Unis, Nike souligne que les abus les plus fréquents sont liés à des "erreurs de documentation sur l'âge", certaines usines ne se conformant pas à leurs règlements internes, soit à cause de "pratiques négligentes dans la gestion des ressources humaines", soit en raison de la falsification de son âge par le travailleur lui-même.

Après des audits menés dans 569 usines en 2003 et 2004, Nike affirme y avoir "trouvé cinq employés qui avaient été embauchés en dessous de l'âge minimum légal local".

"Alors que nous nous acharnons à mettre en évidence et à prévenir le travail des enfants, le faible taux d'incidence suggère qu'il ne s'agit pas d'une pratique courante chez nos sous-traitants", conclut le rapport.

La Chine est le pays où Nike possède le plus d'unités de sous-traitance, avec 124 usines. Viennent ensuite la Thaïlande (73 usines), les Etats-Unis (49), l'Indonésie (39), la Corée du Sud (35), le Vietnam (34), la Malaysie (33), le Sri Lanka (25), le Japon (22), le Mexique (20), le Portugal (20), Taïwan (19) et l'Inde (18
Revenir en haut Aller en bas
 
Nike joue la transparence en Asie du Sud-Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser