mercredi 13 avril 2005, 18h44
Coopération franco-vietnamienne en matière d'adoptions
HANOI/PARIS (AP) - Le Vietnam et la France ont signé mercredi une déclaration commune de coopération en matière d'adoptions d'enfants, dans la perspective d'une normalisation des procédures légales dès l'an prochain.
Le secrétaire d'Etat français aux Affaires étrangères, Renaud Muselier, en visite à Hanoï, a rencontré mercredi le vice-ministre vietnamien de la Justice, Hoang The Lien, avec lequel il a longuement évoqué le dossier des adoptions d'enfants vietnamiens par des familles françaises, a précisé l'ambassade de France.
A cette occasion, M. Muselier a présenté la future Agence française de l'adoption dont le statut doit être voté jeudi par l'Assemblée nationale à Paris. M. Hoang "s'est engagé à accorder rapidement l'agrément à cette agence pour lui permettre d'être opérationnelle au Vietnam dès le 1er janvier 2006", a précisé l'ambassade. "S'agissant des dossiers en instance, le secrétaire d'Etat a demandé qu'ils soient traités le plus rapidement possible, conformément aux procédures en vigueur. Le ministre vietnamien s'est engagé à les examiner rapidement", indique l'ambassade de France.
Par ailleurs, Renaud Muselier a rencontré des familles adoptantes à l'ambassade de France.
Les députés français examinent depuis mardi une proposition de loi qui doit permettre d'assouplir et d'accélérer les procédures d'adoption pour les 25.000 foyers français en attente d'un enfant, alors que les trois-quarts des adoptions françaises se font dans des pays étrangers, soit en moyenne 4.000 enfants par an. La future Agence française de l'adoption, organisme public composé de représentants de l'Etat et des départements, sera chargée de conseiller les familles dans leurs démarches. AP