Forte augmentation du tourisme en province
AKP Phnom Penh, 19 avril 2005 --
Le secrétaire d'Etat au tourisme, Nuth Nin Dœun n'avait pas de chiffres précis à donner mais constatait que Phnom Penh s'est vidée pendant le Nouvel An khmer et que ses habitants se sont dispersés dans les provinces du pays. Il signalait à Battambang et dans la province de Banteay Meancheay nettement plus de monde qu'en temps normal, a cité Cambodge Soir. Son homologue PPC, Thong Khon, estime que le nombre de touristes a augmenté de 30% pour ce Nouvel An et qu'en l'espace de trois jours de fêtes, les Cambodgiens dépensent en moyenne 20 dollars. Selon Nuth Nin Dœun, ce bilan s'explique par la qualité des routes, une meilleure sécurité et l'organisation de spectacles traditionnels une peu partout.
Dans les provinces de Siemreap et Koh Kong, l'explosion de la fréquentation touristique est rapportée par les chefs des bureaux touristiques provinciaux, qui estiment qu'elle a augmenté de 50% par rapport à l'année dernière. A Siemreap, les petits hôtels et guest houses ont fait le plein, des touristes ont dû se replier vers les pagodes ou les trottoirs pour passer la nuit. Samedi soir, il fallait prendre son mal en patience pour quitter Angkor Vat et rejoindre le centre-ville: deux heures d'embouteillages attendaient les inconditionnels du coucher de soleil sur le site.
Sihanoukville qui accueillait en 2004 près de 20 000 personnes, semble pâtir cette année du péage de la route nationale 4 puisque selon Teng Huy, directeur touristique de la ville, elle, ne profite que d'une augmentation de la fréquentation de 2 à 3%. Une broutille en comparaison des autres provinces.--AKP
---------------------