Bangkok, 20 septembre (AVI) - Un séminaire intitulé "Thaïlande, foyer de l'année 2004" a été inauguré lundi, à Bangkok (Thaïlande), avec la participation de plus de 200 gestionnaires étrangers du secteur financier et environ 130 homologues thaïlandais.
Le séminaire vise à appeler les investisseurs étrangers à s'intéresser davantage aux oppurtunités d'affaires en Thaïlande, notamment dans les domaines financier et des capitaux.
S'adressant à la cérémonie inaugurale, le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a souligné que le succès du séminaire jouera un rôle très important pour l'économie et le marché de capitaux thaïlandais. Il a affirmé la stabilité de la croissance économique de Thaïlande pendant ces dernières années, liée à une hausse du PIB (Produit intérieur brut) de 6,8% en 2003, et à une baisse des dettes étrangères qui sont passées de plus de 80 milliards d'USD en 2001 à moins de 50 milliards actuellement. Les réserves de devises étrangères, a-t-ajouté, sont estimées à 43 milliards d'USD, soit la valeur d'exportation pendant cinq mois.
Le chef du gouvernement thaïlandais a exhorté les investisseurs étrangers à augmenter leurs investissements en Thaïlande, en premier lieu dans le marché boursiers et le marché des capitaux.
Il a souligné que le gouvernement thaïlandais s'est fixé l'objectif d'éradiquer la pauvreté en 2009 et s'ambitionne de devenir un centre de la région en termes des services logistiques, de communications routières et aériennes. Le séminaire dure jusqu'au 23 septembre.-AVI