Thaïlande et Nouvelle-Zélande signent le Partenariat économique plus étroit
04/20/2005 -- 18:29(GMT+7)
Bangkok, 20 avril (AVI) - Un document de partenariat économique plus étroit (CEP), favorisant les échanges commerciaux entre la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande, a été signé mardi à Bangkok, en présence du Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et de la Premier ministre néo-zélandaise Helen Clark, en visite en Thaïlande.
Prenant la parole lors de la signature du texte, le dirigeant thaïlandais a précisé que ce document constituait une opportunité pour la Thaïlande de pénétrer plus profondément le marché néo-zélandais, un débouché sérieux en terme de qualité des produits. Le CEP jouera aussi le rôle de levier pour que les exportations thaïlandaises trouvent de nouveaux débouchés.
Helen Clark, pour sa part, a affirmé que le CEP favoriserait plusieurs secteurs industriels néo-zélandais, notamment l'industrie laitière dont 58 % de la valeur à l'exportation est tributaire de la Thaïlande.
Cet accord commercial bilatéral entrera en vigueur le 1er juillet 2005. Il permettra de réduire les taxes d'importation pour plus de 9.000 produits des deux pays.
A l'horizon 2010, la Nouvelle-Zélande ajoutera 697 produits thaïlandais, et 858 autres en 2015 (le textile-habillement et la chaussure). En échange, la Thaïlande baissera, en 2010, les taxes pour 1.961 marchandises néo-zélandaises. - AVI