Kampong Cham: Des produits agricoles voient leur prix en hausse
AKP Phnom Penh, 03 mai 2005 --
Cette année, certains produits agricoles tels que des noix de cajou, des haricots, des arachides, du sésame sont vendus plus chers que l'année précédente, a dit un responsable du service agricole de la province de Kampong Cham.
Des noix de cajou se vendent à 4 000 riels ou un dollar le kilo contre 1 800 riels seulement de l'année dernière. Des haricots, des arachides et du sésame ont coûté respectivement 2 000, 2 200 et 2 200 riels le kilo, soit une augmentation de 1 000, 1 200 et 1 200 riels par rapport à l'année dernière, a souligné Kong Chhoeurn, chef du service agricole de Kampong Cham.
Il a attribué le rehaussement du prix de vente de ces produits agricoles aux besoins très croissants des marchés vietnamiens.
Kampong Cham est une province dont les potentialités économique et agricole sont très favorables. Elle pourra exploiter et exporter des tonnes de produits à base agricole dans le cas où il y a de l'encouragement dans le domaine d'investissements.
Actuellement, il y a deux compagnies qui font leurs investissements, mais dans une petite envergure, dans l'exploitation du coton et du tabac et il existe deux autres entreprises qui sont les principaux acheteurs des noix de cajou, mais la quantité de produit acheté reste encore limitée.--AKP