SYSTÈME D'ALERTE AUX TSUNAMIS
lundi 9 mai 2005, 17h42
Un plan d'un demi-milliard d'euros pour les victimes du tsunami
GENEVE (Reuters) - La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a adopté un programme de reconstruction d'un demi-milliard d'euros (653 millions de dollars), étalé sur cinq ans, pour aider les dix pays asiatiques et africains touchés par le tsunami en décembre dernier.
Ce programme de reconstruction, qui courra de 2005 à 2010, est le plus ambitieux et le plus long jamais lancé par la fédération, qui rassemble les comités de plus de 181 pays.
Le coût de l'opération sera couvert par des fonds déjà récoltés par les comités locaux.
La porte-parole de l'organisation, Sian Bowen, a expliqué que l'association humanitaire travaillait habituellement sur des programmes de reconstruction étalés sur un ou deux ans. "Mais étant donné l'ampleur du désastre, nous devions évidemment prévoir une période plus longue", a-t-elle ajouté.
Le raz-de-marée géant, qui a dévasté une partie des pays bordant l'océan Indien le 26 décembre, a fait plus de 200.000 morts et disparus et a détruit les habitations de plus de cinq millions de personnes.
Les pays touchés et couverts par le programme de la Croix-Rouge sont l'Indonésie, le Myanmar, la Thaïlande, la Malaisie, le Sri Lanka, l'Inde, les Maldives, le Bangladesh, les Seychelles et la Somalie.
SYSTEME D'ALERTE EN INDE
Plus d'un million de personnes bénéficieront avant la fin de l'année de ce programme, conçu en collaboration avec les gouvernements, les agences de l'Onu et les communautés touchées.
Il prévoit la reconstruction ou la restauration d'habitations, d'hôpitaux, de cliniques, de systèmes sanitaires et de systèmes de distribution d'eau, ainsi qu'une aide sociale aux victimes.
A plus long terme, le programme assurera la formation de volontaires locaux et la mise en place de structures qui permettront aux populations de faire face si la catatrophe venait à se reproduire.
Par ailleurs, l'Inde a annoncé lundi le lancement pour septembre 2007 d'un système d'alerte au tsunami sur ses côtes.
La vague meurtrière de décembre a fait plus de 9.200 morts et 2.000 disparus en Inde.
"Tous les éléments importants devraient être prêts dans un an et le système d'alerte sera complètement installé en septembre 2007," a déclaré le secrétaire du département de Développement océanique, Harsh Gupta.
New Delhi a refusé l'aide des autres pays pour mettre en place ce système, mais s'est dit prêt à partager les informations qu'il recueillera.
Selon le gouvernement indien, plus de 70% des alertes au tsunami lancées dans le monde sont injustifiées, c'est pourquoi il souhaite mettre en place un système fiable.