Francophonie : Formation de formateurs en négociations commerciales
Environ 150 élèves du Cambodge, du Laos et du Vietnam participeront à un séminaire intensif de formation de formateurs en négociations commerciales, du 16 au 20 mai, à Hanoi. Dans le cadre du projet de renforcement de l'expertise francophone en accords commerciaux (REXPACO), ce séminaire est organisé par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie en collaboration avec le ministère du Commerce du Vietnam.
L'Institut national des cadres du commerce a été désigné par le ministère comme partenaire local pour l'organisation du séminaire.
L'une des activités de REXPACO consiste à organiser des séminaires intensifs de mise à niveau des formateurs dans les régions francophones, en partenariat avec les pôles régionaux de formation identifiés. Il s'agit de renforcer les synergies et la complémentarité de leurs pays membres.
Le séminaire vise notamment à favoriser une dynamique endogène de création d'expertises nationales et régionales aptes à démultiplier ses connaissances dans les formations supérieures et continues, et pérenniser les formations en négociations commerciales dans les établissements d'enseignements supérieurs du Sud. L'objectif du séminaire est aussi de stimuler l'échange d'expertise francophone afin de favoriser une synergie relationnelle durable entre les professionnels de l'enseignement et les cadres des administrations en charge des négociations commerciales.
Le séminaire mettra l'accent sur les liens entre le commerce et le développement, en particulier sur les problématiques de l'accession et de la mise en oeuvre des accords. Les thèmes seront abordés dans les modules suivants : commerce et développement, tendances et perspectives, système commercial multilatéral et pays en développement, etc. Les interventions seront en français avec traduction simultanée en vietnamien.
CVN
( 13/05/05 )