Bientôt des chaussons pour visiter les temples d'Angkor
Agence France-Presse
Bientôt le visiteur des temples du complexe d'Angkor aura-t-il peut-être non seulement le guide touristique en main mais encore des chaussons au pied pour visiter le joyau culturel du Cambodge.
L'Autorité Apsara, qui gère le site d'une centaine de temples édifié du 9 au 14e siècle, première attraction touristique du Cambodge, a signé un contrat avec une compagnie devant fournir des chaussons afin de préserver les pierres des temples, arpentés par plusieurs centaines de milliers de touristes chaque année.
"On a ce projet depuis déjà longtemps, mais il n'a pas encore pu être appliqué pour des raisons techniques", a déclaré à l'AFP Tep Henn, directeur général adjoint de l'Autorité Apsara, ajoutant simplement que les experts "faisaient des essais".
Moeung Sonn, directeur de l'Association nationale des entreprises du tourisme a estimé que les chaussons devraient être non pas loués mais gratuits, l'entrée sur le site d'Angkor étant déjà très coûteuse: 20 dollars la journée par adulte, 40 dollars les trois jours.
L'Autorité Apsara avait déjà provoqué un tollé des associations de tourisme en annonçant en mai son souhait d'augmenter de trois dollars le prix du billet d'entrée, et beaucoup y avaient vu une intention délibérée de "plumer" les visiteurs.