La Banque mondiale donne une aide afin de réformer le commerce
AKP Phnom Penh, 06 juin 2005 --
La Banque mondiale a accordé jeudi, selon Cambodge Soir, une aide de 10 millions de dollars au Cambodge pour l'aider à mettre sur pied le Projet sur la compétitivité et la facilitation du commerce, un ambitieux programme qui vise à doper la croissance en réduisant les coûts des investissements. Le directeur de la Banque mondiale James Wolfensohn l'avait promis lors de sa visite dans le pays au mois de février.
Un rapport commandé par le gouvernement avait mis en lumière l'an dernier les barrières particulièrement lourdes pesant sur les investissements au Cambodge, à commencer par les 40 documents nécessaires pour importer des biens ou les 60 requis pour en exporter, impliquant par moins de six ministères. Un comité pour le développement du secteur privé avait alors été crée pour mettre sur pied des réformes, avec l'assistance de la Banque mondiale et de pays donateurs.
Les mesures prévoient notamment la création d'une interface électronique à partir de laquelle les entrepreneurs pourront télécharger les formulaires nécessaires et communiquer avec l'ensemble des administrations concernées, le tout placé sous l'égide du ministère du Commerce. "Cela est bienvenu pour les usines textiles comme pour les artisans, explique Van Sou Ieng, le directeur du Gmac, le groupement des industries de la confection. Il faut maintenant que le gouvernement concrétise ces mesures."
Un fonds de soutien à l'exportation va également être activé, pour aider les entreprises cambodgiennes désirant s'imposer sur des marchés étrangers. Le renforcement de la loi sur les investissements, qui prévoit de réduire les délais à 28 jours, et la réforme de la loi sur les concessions qui vise à plus de transparence sont également prévus.
"Ce projet vient à un moment important, estime le ministre de l'Economie et des finances Keat Chhon. Le défi de la croissance et de l'emploi est particulièrement d'actualité pour le secteur de la confection comme pour le reste de l'économie". "Avec la fin des quotas dans la confection, il est essentiel que le Cambodge prenne des mesures urgentes pour améliorer le climat entourant les investissements et revigorer son taux croissance, lui fait écho Nisha Agrawal, représentant de la Banque mondiale dans le pays. Sans cela, il n'y aura pas d'espoir de parvenir à réduire la pauvreté".--AKP