Le Cambodge soutient la candidature japonaise au Conseil de sécurité
06/12/2005 -- 21:25(GMT+7)
Phnom Penh, 12 juin (AVI) - Le chef de la diplomatie cambodgienne, Hor Nam Hong, a déclaré le soutien de son gouvernement à la candidature japonaise au Conseil de sécurité des Nations Unies, lors de la rencontre avec les journalistes vendredi à Phnom Penh, et après l'entretien avec son homologue japonais, Nobutaka Machimura.
De son côté, la partie japonaise souhaite voir le Cambodge parrainer la résolution cadre sur l'élargissement du Conseil de sécurité des Nations unies, a précisé le porte-parole du ministère japonais des Affaires Etrangères. Le ministre cambodgien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Hor Nam Hong, a également insisté sur l'incontestable soutien du Cambodge au Japon dans cette campagne.
Suite à l'entretien des deux chefs de la diplomatie, six accords ont été signés portant sur l'accroissement de l'aide publique japonaise pour le développement d'une valeur totale de 40 millions de dollars, destinés à la réalisation des projets de construction d'infrastructures et de développement de la main-d'oeuvre au Cambodge.
Le Japon est le plus important sponsor étranger dans l'oeuvre de restauration et d'édification du Cambodge, avec un financement annuel de plus de 100 millions de dollars. Depuis 1992, il a accordé à ce pays plus d'un milliard de dollars au total.-AVI