THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Présentation de la Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Présentation de la Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne Empty
MessageSujet: Présentation de la Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne   Présentation de la Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne EmptyMar 21 Juin - 7:45

Présentation de la Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne Ccfc
Acteur majeur de l'économie entre la France et le Cambodge, Soreasmey KE BIN (Secretaire Gal) vous donne une description détaillée du CCFC :
NB : Un interview d'un membre du bureau du CCFC devrait bientôt arriver. Restez à l'écoute !

Présentation de la Chambre et de ses actions en cours
Fondé en 1998 à l'instigation de huit entrepreneurs français, le Club d'Affaires Franco-Cambodgien a alors pour vocation d'être un lieu de rencontre et d'échange, une occasion de partager ressources et expérience. Très vite, l'enthousiasme et le dynamisme du Club gagnent la communauté d'affaire francophone. En novembre 2000, fort d'une cinquantaine de membres après seulement deux années d'existence, le Club devient la Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne.
La même année, la CCFC est accueillie au sein de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger, un réseau de 86 chambres présentes dans 73 pays représentant 27000 entreprises adhérentes.
Aujourd'hui, la CCFC est la plus importante association d'affaire occidentale au Cambodge. Ses 75 entreprises membres représentent un poids économique important: 150 millions USD de chiffre d'affaire annuel et plus de 3500 employés. Sont membres des grandes sociétés internationales (Total, Alcatel, Air France...), régionales (RM Asia, Asian Trails...) ou locales (SCA/CAMS, Comin Khmere...) mais aussi des PME locales ou étrangères (Khmerdev, Couleur d’Asie...).
Au cours des six derniers mois la Chambre s’est agrandi d’une dizaine d’entreprises, l’objectif pour 2006 étant de porter le nombre d’adhérents à la centaine. Ceci devant permettre de couvrir l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie cambodgienne : pétrochimie, services aéroportuaires, ingénierie civile, ingénierie informatique, agence de voyage, trading, conseil juridique…
Devenue une entité organisée et fédératrice, la CCFC est soucieuse d’apporter un soutien efficace à ses membres et aux investisseurs français potentiels au Cambodge.
La CCFC s'attache principalement à:
-Défendre les intérêts du secteur privé en participants activement aux Groupes de travail sectoriels mis en place par le Gouvernement
-Promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre la France et le Cambodge
-Favoriser les relations entre les communautés d'affaires française et cambodgienne
-Favoriser les relations entre les différentes associations d'affaires non-francophones au Cambodge.

Le Club d'Affaire
Tous les mois, la CCFC organise des déjeuners-débats avec intervenant (responsables gouvernementaux, organisations internationales, chefs d'entreprise, responsables associatifs...) pour faciliter l'accès de ses membres à l'information économique, politique et sociale du pays.
Ces déjeuners sont également l'occasion pour les membres de renforcer des liens avec les autres opérateurs du secteur privé au Cambodge.
Des petits-déjeuners thématiques sont organisés régulièrement tout au long de l'année. Ces rencontres en comité restreint permettent aux membres de dialoguer directement avec les acteurs politiques et économiques du Cambodge ou de se familiariser avec des sujets spécifiques: loi sur les investissements, amendements à la loi sur la taxation…
Au cours des derniers mois, la CCFC a organisé diverses rencontres sur le thème « Droit et Justice », sont entre autres intervenus S.E. le Ministre de la Justice, un Conseiller en charge de la rédaction du Code pénal, un Conseiller auprès de la Banque Nationale du Cambodge… Le Ministre des Transports Publics et le Secrétaire d’Etat au Commerce ont été en outre été invités à présenter les travaux de leur Ministères.
La CCFC a organisé également des visites de sites telles que les champs et usines de British American Tobacco à Kompong Cham, de l’usine de Coutellerie traditionnelle Citadel à Phnom Penh… Sont prévus dans les prochains mois : Cambodge Soir, Brasserie Tiger Beer, Centre Equestre Cambodgien…

Les Services
La CCFC offre une large palette de services destinés aux entreprises déjà implantées au Cambodge comme aux entreprises désireuses de pénétrer ce nouveau marché:
-Service de "premier-avis"
-Etudes sectorielles
-Listes de contacts/fournisseurs au Cambodge et en France
-Prospection de clients, fournisseurs ou partenaires
-Organisation de missions commerciales au Cambodge
-Mailing aux membres de la CCFC et aux entreprises françaises implantées au Cambodge
-Informations pratiques sur le pays: permis de travail, visas…
-Recherche d'information: textes de loi, tarifs douaniers…
-Domiciliation d'entreprise: service de domiciliation postale, secrétariat
-Recrutement de personnel qualifié

L'Emploi
Conscient des difficultés rencontrés par ses membres dans le domaine des ressources humaines, la CCFC a mis en place différents types de service tels que le Service Emploi de la CCFC qui gère les demandes des candidats francophones en recherche d'emploi au Cambodge et transmet gratuitement ces informations aux membres de la CCFC tous les mois.
En avril 2005, a été créé le Département de l'Emploi Francophone en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie. Animé par un permanent, il permet d’aider les cambodgiens francophones dans leur recherche d’emploi, de l’aide à la rédaction des CV, la consultation des offres, et la préparation aux entretiens.
La CCFC offre également un service de pré-recrutement: identification de candidats, élection sur CV, entretiens de pré-embauche.

Le Forum des Carrières
Lancée il y a deux ans par la Commission Emploi et Formation de la CCFC, l’idée de créer un Forum des rencontres entre entreprises et jeunes professionnels est longtemps restée à l’état de projet tant les risques financiers pour la CCFC apparaissaient importants.
L’Audience accordée par Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni au Bureau exécutif de la CCFC le 19 Janvier 2005 a permis d’accélérer la réalisation de ce projet longtemps mûri. Encouragée par Sa Majesté, forte de son soutien moral, l’équipe de la CCFC a réussi en quelques mois à rassembler une trentaine d’entreprises autour de ce projet fédérateur. L’autonomie financière et décisionnelle du projet apparaît en effet à la Direction de la CCFC comme un gage de sa pérennité en vue d’une annualisation de l’évènement.
En organisant le premier Forum des carrières, la CCFC souhaite ainsi contribuer à une meilleure adéquation entre les formations proposées au Cambodge, les aspirations professionnelles de la jeunesse et les réelles attentes des entrepreneurs du secteur privé.
L’objectif du forum est donc double : d’une part, donner la possibilité aux jeunes diplômés et professionnels de faire évoluer leur carrière grâce aux métiers et opportunités professionnelles qu’offrent des entreprises leader sur leur marché. D’autre part, permettre aux entreprises participantes de promouvoir leurs activités, de communiquer sur leurs attentes en matière de ressources humaines et de rencontrer des candidats potentiels qui viendront renforcer leurs futures équipes. L’organisation de Conférences et d’un Débat devrait en outre apporter un éclairage objectif des attentes des professionnels et des futurs salariés.
Le Forum des Carrières est l’évènement le plus important organisé par la CCFC depuis sa création il y a maintenant 5 ans. Le fait que cet évènement, organisé par une Chambre de Commerce, ne soit pas à caractère commercial ou promotionnel mais au contraire à vocation sociale marque la volonté des entreprises membres de la CCFC de s’impliquer dans le développement durable du Royaume du Cambodge.
La CCFC envisage ce Premier Forum des Carrières du Cambodge comme le précurseur d’autres initiatives sur les thèmes de la formation et de l’emploi. Car de tels évènements participent au développement des ressources humaines du Cambodge et soutiennent ainsi les activités du secteur privé. La CCFC entend pérenniser la tenue du Forum des Carrières et en faire le rendez-vous annuel du calendrier des recruteurs et des jeunes professionnels.

COMPOSITION DU BUREAU EXECUTIF
Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne

Président: Jean Boris ROUX
Directeur RM ASIA CO., LTD
(Trading & distribution)

Secrétaire Gal: Soreasmey KE BIN
Directeur Commercial KHMER DEV
(Services en Ingénierie Informatique)

Vice-président: Thierry DALIMIER
Directeur KOSAN ENGINEERING
(Infrastructures)

Vice-présidente: Christine SOUTIF
Directrice SDV CAMBODGE
(Transport & fret)

Vice-président: Jean GABLIN
Directeur SUNWAY HOTEL
(Hôtellerie)

Trésorier: Porleng VAN
Directrice SOLEX
(Immobilier)

Sec. Gal Adjoint: Pily WONG
Directeur Commercial HYUNG HIEP
(Trading & Distribution)

Directrice : Ratana PHURIK-CALLEBAUT

Site web : http://www.ccfcambodge.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de la Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ll commerce du riz en thailande
» Chambres de commerce provinciales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser