AKP Phnom Pemh, 28 juin 2005 --
La compagnie Dong Chiv Phnom Den Group veut construire une ville nouvelle au pied du Phnom Den, dans le district de Kirivong de la province de Takéo, à deux pas de la frontière avec le Vietnam. Sur une surface de 57 hectares seraient installés une zone franche, un marché international, des hôtels, des appartements et des boutiques. L'ensemble devrait coûter un peu plus de 70 millions de dollars, a cité Cambodge Soir.
Selon Suos Bunarith, attaché de communication de cette société, ce projet est à l'étude depuis 12 ans et serait sur le point d'être finalisé. Le promoteur attend maintenant l'aval du Conseil du développement du Cambodge (CDC). "Le CDC hésite à adopter notre projet parce que celui-ci comprend des volets très différents. On nous demande de le soumettre à Samdech Hun Sen. Nous sommes prêts à le faire dès la semaine prochaine", explique Suos Bunarith.
Dans cette affaire, la compagnie ne peut investir que 5 millions de dollars en fonds" propres. Cependant, celle-ci compte sur la vente des boutiques et des appartements pour financer le reste du programme. L'ensemble compterait au total quelque 800 appartements et près d'un millier de boutiques.
"Notre projet est tout ce qu'il y a de plus sérieux", assure Suos Bunarith pour qui cet investissement témoigne d'une véritable ambition économique et sociale. La zone franche devrait permettre l'exportation de produits cambodgiens vers le Vietnam et l'ensemble devrait attirer des touristes, en particulier vietnamiens, estiment les promoteurs. "Ce projet pourrait entraîner la création de milliers d'emplois. Les gens de la région ne sont plus obligés de gagner la capitale pour trouver un emploi. De plus, il va dynamiser la production agricole", s'enflamme l'attaché de communication.
Sou Phirin, gouverneur de la province de Takéo s'est déclaré très favorable à ce programme d'investissement, jugeant que l'économie locale va en tirer profit. "En plus, l'existence de cet ensemble nous aidera à préserver l'intégrité de notre territoire", ajoute-t-il.--AKP