Plus de 400 millions d’aide de la Chine
AKP Phnom Penh, 11 juillet 2005 --
Le Premier ministre Hun Sèn est revenu vendredi matin de son voyage en Chine (où il participait à un sommet des pays de la Grande sous-région du Mékong) avec dans ses valises une promesse d'aide de plus de 400 millions de dollars portant sur divers projets, a rapporté Cambodge Soir.
La Chine s'est tout d'abord engagée à octroyer au royaume 30 millions de dollars pour la construction d'un nouveau bâtiment pour abriter le Conseil des ministres. Elle a également accordé un prêt de 60 millions de dollars pour l'achat de navires afin d'enrichir la flotte cambodgienne dans le cadre de la lutte contre le trafic maritime de drogue.
Entre autres accords signés, le don au Cambodge de 200 pompes à eau pour l'aider à irriguer ses terres cultivées en période de sécheresse et celui de 30 camions anti-incendie. La Chine a par ailleurs annoncé qu'elle débloquerait des crédits pour permettre de réaliser le dernier tronçon de la RN7, actuellement en rénovation, qui relie Kratié à la frontière laotienne. Enfin, un protocole d'accord a été signé entre les deux pays sur la construction d'une centrale hydraulique d'une capacité de 180 mégawatt au sud de la province de Kampot. En parallèle de ces signatures, le gouverneur de la province de Yunan a promis d'envoyer des médicaments récemment mis au point aidant les drogués à se désaccoutumer des substances psychotropes.
Le ministre des Affaires étrangères Hor Namhong, qui énumérait à l’aéroport ces
bonnes nouvelles, a glissé en guise de conclusion que la visite en Chine avait peut-être été de courte durée, cinq jours, mais se révélait très profitable pour la nation. "Cela montre que les relations internationales, notamment avec la Chine, se développent ‘’, a-t-il relevé.--AKP