Taux d'inflation rampant au Cambodge
07/30/2005 -- 21:56(GMT+7)
Phnom Penh, 30 juillet (AVI) - Selon des statistiques du ministère cambodgien du Plan, le taux d'inflation a augmenté de 7% en premier semestre à cause de la flambée des prix des carburants qui a poussé à la hausse ceux d'autres articles de consommation.
Le président cambodgien de l'Assemblée nationale, Norodom Ranarit, a fait savoir, à la presse, que son institution avait demandé au gouvernement de prendre des mesures draconnienes pour contrôler l'inflation, stabiliser et valoriser la monnaie nationale.
Pour mieux gérer le riel, empêcher la "dollarisation" de l'économie cambodgienne et la dévaluation du riel, et consolider aussi la confiance des habitants dans la monnaie nationale, tous les ministères, services et localités devraient faire circuler et utiliser le riel et même afficher en riel et non en dollar.
Selon des rapports de la banque nationale, la dévaluation du riel s'explique par le fait que les offices compétents du Cambodge n'ont pas appliqué des mesures convenables et à temps pour mobiliser la monnaie nationale devant la pression de la hausse de la valeur du dollar américain.
Cette inflation devrait perdurer dans les temps qui viennent, toujours selon le ministère cambodgien. - AVI