Cinq morts dans une dizaine d'attaques dans le Sud de la Thaïlande
BANGKOK - Cinq personnes ont été tuées dans une dizaine d'attaques attribuées à des séparatistes musulmans dans le Sud de la Thaïlande, a annoncé la police. Cinq autres personnes ont été blessées.
Ces attaques interviennent deux jours après un remaniement ministériel qui a vu notamment le départ du ministre de la Défense. Celui-ci a été sanctionné pour son incapacité à mettre fin aux violences ayant fait 320 morts dans le Sud musulman depuis le début de l'année.
Des militants ont lancé 11 attaques séparées dans la nuit de jeudi à vendredi dans les trois provinces du Sud les plus touchées par ces violences, qui visent le plus souvent les forces de l'ordre. Un policier a été abattu par des assaillants circulant à moto, puis un soldat et trois civils.
Le nombre de ces attaques simultanées est inhabituel dans le Sud où la violence prend souvent la forme d'attentats et d'assassinats isolés, mais qui se répètent régulièrement. Ces violences dans une région où la majorité de la population est de confession musulmane ont été attribuées par Bangkok à des mouvements islamiques séparatistes.
© ATS