Prévisions de croissance revues à la hausse
AKP Phnom Penh, 18 août 2005 --
Le ministère de l'Economie et des Finances a révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour 2005. Dans un rapport détaillé sur la situation économique du pays transmis il y a quelques semaines au président de l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie Keat Chhon estime que la croissance devrait atteindre 6,3% cette année, contre 7,7% en 2004, a cité Cambodge Soir.
Une performance que personne n'aurait imaginé à la fin de l'année dernière, nombre d'observateurs redoutant le pire après l'expiration de l'accord multifibres qui soutenait le secteur de la confection. "Cette croissance de 6,3%, au lieu des 2 à 4% prévus au début de l'année, sont une victoire pour le gouvernement", analyse le ministre, avant de prévoir un taux de croissance moyen de 6% pour les trois années à venir.
Selon le rapport, cette croissance inattendue est due à l'agriculture (+2,4%), aux services (+4,5%), et surtout à l'industrie (+10,7%) et à la construction (+13%). Le Fonds monétaire international (FMI), après avoir annoncé un taux de croissance de 2,5%, a lui aussi ramené ses estimations dans une fourchette comprise entre 5 et 6%. Les explications sont les mêmes : le secteur de la confection a très bien résisté à la fin des quotas, le bâtiment est en pleine explosion et la production agricole se porte bien.--AKP