Ngov Heng, une PME en pleine forme mais qui peine à se developper
AKP Phnom Penh, 06 septembre 2005 --
Comme beaucoup de moyennes entreprises, la société Ngov Heng, qui produit des sauces de poisson, peine à trouver les moyens de se développer. Créée en 1995 par Chan Sitha, également président de l’association des petites et moyennes entreprises à Kampot, qui a investi en dix ans 500 000 dollars dans cette affaire, cette société affiche pourtant des résultats encourageants, a cité Cambodge Soir.
Selon son patron, l’entreprise, qui produit 20 000 litres de sauce par an commercialisés dans dix provinces et municipalités, serait leader sur le marché national, détenant 50% des parts du marché local pour les sauces à base de poisson de mer et entre 30% et 50% pour les sauces à base de poisson d’eau douce. “ Une centaine d’autres petits producteurs se partagent le reste du marché avec les produits importés”, note Chan Sitha.
Cependant, ce dernier juge que son entreprise, qui emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes, peut encore progresser. Mais plusieurs éléments entravent sa croissance. D’abord la concurrence des produits importés illégalement des pays voisins. Ses coûts de production élevé - notamment en raison de la cherté de la matière première et du conditionnement, auxquels s’ ajoutent des frais de transport en hausse-brident sa compétitivité face aux productions étrangères. -- AKP