Les factures devraient augmenter de 11%
AKP Phnom Penh, 20 septembre 2005 --
Les autorités envisagent d'augmenter le prix de l'électricité pour compenser la hausse des produits pétroliers, selon It Prang, secrétaire d'Etat à l'Industrie, et cité par Cambodge Soir.
Des responsables du ministère de l'Economie, de l'Industrie, du Conseil des ministres et d'Electricité du Cambodge (EDC) se sont réunis hier pour discuter des conséquences de l'augmentation du prix de l'essence sur l'économie du pays. Et tout le monde semble s'être entendu sur la nécessité d'augmenter de 11% les factures d'électricité, déjà parmi les plus chères de la région.
"Les tarifs actuels ont été fixés en 2001. Depuis, le prix du baril a triplé, passant de 23 à 70 dol1ars, alors que celui de l’électricité n'a pas bougé. Chaque mois, EDC perd 1 million de dollars. On ne peut pas continuer comme ça sinon EDC s'effondrera", explique le secrétaire d'Etat. Pour l'heure fixé à 350,550 et 650 riels en fonction de la consommation, le prix du kilowatt devrait ainsi être majoré de 40 à 50 riels pour chaque tranche.
Une nouvelle, on s'en doute, qui n'est pas faite pour réjouir les investisseurs du pays, quelque soit leur importance. Cette nouvelle nous inquiète beaucoup, confie ainsi Heng Heang, président de l’Association des petites et moyennes entreprises de Phnom Penh. Les produits locaux ont déjà les pires difficultés à faire face la concurrence étrangère, ça ne pourra qu'empirer la situation. --AKP