Code du travail - Des syndicalistes plaident pour l’allongement du congé maternité
22-09-2005
Cambodge Soir - Une centaine de membres de la Fédération des employés des services et du tourisme ont débattu, hier, avec des représentants du gouvernement et les organisations concernées de la possibilité d’intégrer au Code du travail la convention 183 du Bureau international du Travail (BIT), rédigée en 2000. Cette convention prévoit notamment que les congés maternité soient portés à 14 semaines payées intégralement, contre 90 jours rétribués à 50% selon la loi cambodgienne.
“Cette rencontre visait à faire connaître cette convention aux syndicalistes et inviter l’Assemblée nationale à la ratifier, le Cambodge étant membre du BIT”, a expliqué Ly Korn, président de la Fédération. Selon Khem Linda, vice-présidente du syndicat de l’aéroport de Phnom Penh, cette convention constituerait un progrès substantiel.Les 90 jours payés à 50% prévus par le Code du travail ne concernent en effet pas toutes les catégories de travailleurs : les vacataires et les femmes non mariées, aujourd’hui exclues, sont par exemple prises en compte par la convention.
Plusieurs entreprises pratiquent déjà en interne des critères supérieurs à ceux prévus par la loi. La convention collective des aéroports de Phnom Penh et de Siem Reap prévoit ainsi des congés maternité de 100 jours payés à 100%. Dans les hôtels Cambodiana, Intercontinental, Sunway, Sofitel Royal d’Angkor ou la Résidence d’Angkor ils durent 90 jours.
In Sithé, secrétaire d’Etat aux Affaires féminines assure qu’elle demandera à son ministère de faire au mieux pour que cette convention soit examinée.
Nhim Sophal
Source : Cambodge Soir