THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les commissions de l’Assemblée pourraient s’ouvrir à ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Les commissions de l’Assemblée pourraient s’ouvrir à ... Empty
MessageSujet: Les commissions de l’Assemblée pourraient s’ouvrir à ...   Les commissions de l’Assemblée pourraient s’ouvrir à ... EmptyMer 28 Sep - 10:49

Cambodge - Politique - Les commissions de l’Assemblée pourraient s’ouvrir à l’opposition


28-09-2005
Cambodge Soir - Des députés du PSR pourraient bientôt siéger dans les commissions parlementaires. A Vientiane, où se déroulait une réunion de l’Organisation interparlementaire de l’Asean, les députés PSR Kéo Rémy et Son Chhay ont été reçus en audience par le prince Ranariddh, président de l’Assemblée. “Le prince Ranariddh nous dit que, sur le principe, il n’y pas de problème pour intégrer les députés d’opposition dans les commissions”, a rapporté Kéo Rémy. Cela pourrait se concrétiser après la fin de la Fête des morts. Il reste que le président de l’Assemblée a indiqué aux deux députés qu’il fallait d’abord qu’il s’en entretienne avec le Premier ministre. “Pour que nous puissions intégrer les commissions parlementaires, il faut qu’au moins deux tiers des députés votent dans ce sens, nous a rappelé le prince. Cela veut dire qu’il faut nécessairement que les députés du PPC soient d’accord”, a ajouté Kéo Rémy.

Après la mise sur pied de la coalition gouvernementale PPC-Funcinpec, le PSR, qui dispose de 24 sièges à l’Assemblée, a été écarté des commissions parlementaires, alors que dans la précédente législature, il y avait sa place, détenant même la présidence de l’une de celles-ci.

Même si les deux camps parviennent à se mettre d’accord sur le retour du PSR dans les commissions, il semble peu probable que celui-ci retrouve une présidence. “Si l’opposition a de la chance, elle pourrait obtenir au mieux une vice-présidence de commission”, juge Kéo Rémy. De surcroît, il semble que les principaux dirigeants du parti, Sam Rainsy, Tioulong Saumura, ne pourront pas intégrer une commission car “ils ont déjà trop de travail”.

Kim San, secrétaire général de la chambre basse a confirmé que le prince Ranariddh avait souvent “évoqué cette idée”. “Mais nous venons juste de rentrer du Laos. Nous n’avons donc rien préparé de concret allant dans ce sens”, a-t-il précisé.

Kong Sothanarith
Revenir en haut Aller en bas
 
Les commissions de l’Assemblée pourraient s’ouvrir à ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emirates Airlines va ouvrir une ligne vers le Cambodge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser