Foncier - Spéculation autour du futur chantier du pont de Neal Luong
03-10-2005
Cambodge Soir - Le projet de construction d’un pont d’ici deux à trois ans à Neak Leung a provoqué une poussée de spéculation foncière le long de la RN1 sur les deux rives du Mékong. Depuis le début de l’année, de riches propriétaires ayant pris connaissance du projet se sont empressés d’acheter les terrains de plusieurs familles, espérant les revendre plus chers à l’Etat au moment du commencement du chantier.
Mais les autorités ne l’entendent pas de cette oreille et font tout pour interdire ces ventes de terrains. Il y a deux mois, elles ont ainsi annoncé publiquement qu’elles ne reconnaîtraient pas les nouveaux propriétaires. “La moitié des habitants de mon village ont déjà vendu leurs terres, mais les nouveaux acheteurs sont apparemment déçus car l’Etat ne leur rachètera pas plus cher”, explique le chef de la commune Prek Khsay B. Selon le ministère de l’Economie, 230 familles, dont 131 possédant des maisons, seront touchées par le chantier.
Ce deuxième pont sur le Mékong, d’un coût de 70 millions de dollars financé en partie par le Japon, sera long de 5 000 mètres, dont 2 000 au-dessus du fleuve, et large de 12 mètres. A la différence de celui de Kompong Cham, l’ouvrage sera suspendu et haut de 37,5 mètres, ce qui permettra le passage de navires de 5 000 tonnes.
Ros Dina
Source : Cambodge Soir