Les échanges commerciaux Vietnam-Cambodge en croissance constante 10/03/2005 -- 17:29(GMT+7)
Phnom Penh, 3 octobre (AVI) - Les échanges commerciaux vietnamo-cambodgiens ont augmenté de 340 % en six ans, pour atteindre en 2004 quelque 517 millions d'USD, contre 117 millions en 1998.
Depuis la signature de l'accord du commerce bilatéral en 1998, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays n'a pas cessé de se multiplier et a atteint 324 millions au 1er semestre de cette année.
Le Vietnam arrive au 7e rang dans la liste des pays exportateurs vers le Cambodge. Ses exportations sont pour l'essentiel produits industriels de consommation courante, produits aquatiques, marchandises en plastique et caoutchouc, fils et câbles électriques, matériaux de construction, articles en bois, etc. Le Vietnam est également le 4e débouché du Cambodge (après la Chine, la Thaïlande et Taïwan).
Le développement des relations commerciales entre le Vietnam et le Cambdoge a aussi été manifesté par de nombreux liens de coopération entre les entreprises des deux pays. Ces dernières ont tourné leur attention vers les différentes formes d'investissement, la création de joint-venture, l'installation de systèmes de distribution des produits de chaque partie.
A ce jour, les entreprises vietnamiennes ont investi 25 millions d'USD au Cambodge. Elles se concentrent notamment dans les domaines du textile-habillement et de production des matériaux de construction.
Dans les provinces situées à la frontière, le Vietnam et le Cambodge ont créé plusieurs zones économiques frontalières et de transformation pour l'exportation, et organisé diverses foires. Les deux pays ont aidé leurs provinces frontalières à moderniser les infrastructures, à renforcer les échanges entre les entreprises et les habitants de ces localités. Ces efforts visent à porter le chiffre d'affaires des échanges commerciaux bilatéraux à un milliard d'USD dans cinq ans, comme le souhaitent les dirigeants des deux pays. -AVI
Copyright Agence Vietnamienne d'Information (AVI)