Exemption du droit de douane pour les provinces d’Andaman
Le Ministre du Tourisme a annoncé un projet visant à relancer l’économie de Phuket, Phang-nga et Krabi, les trois provinces d’Andaman les plus touchées par le tsunami : une exemption des droits de douane pendant quatre mois. L’Office National du Tourisme de Thaïlande, le département des revenus et divers intervenants du secteur privé collaborent à ce projet lancé le 1e septembre 2005.
L’objectif de l’opération consiste à inciter les visiteurs à profiter des achats en duty free. Les citoyens thaïs peuvent aussi bénéficier de l’opération, à condition de séjourner au moins une nuit dans l’un des hôtels du secteur. Cette autorisation d’exemption des droits de douane est disponible à l’aéroport sur présentation d’un justificatif (billet d’avion, reçu d’achat de billet ou d'excursion, validation de réservations d'hôtels, etc.).
Le projet devrait permettre un développement de 20% du taux d’occupation des hôtels des trois provinces, ainsi qu’une nette augmentation de la moyenne des dépenses sur place.