Le commerce vietnamo-thaïlandais s'élève à 3 milliards de dollars en 2005
10/07/2005 -- 18:46(GMT+7)
Hanoi, 7 octobre (AVI) - Les échanges commerciaux vietnamo-thailandais poursuivront leur hausse enregistrée ces cinq dernières années pour atteindre 3 milliards de dollars cette année, a déclaré jeudi à Hanoi l'ambassadeur de Thaïlande au Vietnam, Krit Kraichitti.
Actuellement, la Thaïlande se classe dixième parmi les pays et territoires investisseurs au Vietnam, avec un fonds inscrit de 1,5 milliard de dollars, a-t-il indiqué lors d'une rencontre au Club international d'échanges économiques et culturels.
Les projets thaïlandais se concentrent dans l'exploitation minière, l'agro- alimentaire, les services bancaires et financiers, l'hôtellerie et le tourisme, a précisé le diplomate.
L'exploitation et la réhabilitation du réseau routier reliant les pays de la sous-région du Mékong, notamment les nationales N°8 et 9 reliant le nord-ouest de la Thaïlande au Centre du Laos et au Vietnam, ont aidé à renforcer considérablement les échanges commerciaux et touristiques entres les trois pays, a-t-il ajouté.
En 2004, quelque 100.000 touristes vietnamiens se sont rendus en Thaïlande alors qu'environ 60.000 Thaïlandais ont visité le Vietnam.
Tous membres de l'Asean, le Vietnam et la Thaïlande ont apporté des contributions importantes au processus d'intégration économique au sein du groupe, a-t-il souligné, citant leurs efforts dans le règlement des questions relatives à la réalisation de la Zone de libre-échange de l'Asean (Afta).
Les deux pays sont également sur la même longueur d'onde dans leurs relations commerciales avec les puissances économiques du monde, telles que les Etats-Unis, le Japon, l'Union européenne, la Chine et la République de Corée, s'est-il félicité
Riche en ressources naturelles, fort de ses atouts géographiques et de ses progrès obtenus dans la réforme économique et juridique, le Vietnam dispose de grandes potentialités pour devenir un rendez-vous des investisseurs étrangers en Asie, a conclu l'ambassadeur. -AVI