- FISB, nouvelle banque tournée vers les PME
25-10-2005
Cambodge Soir - First Investment Specialized Bank (FISB), une banque spécialisée dans le crédit aux petites et moyennes entreprises (PME), a ouvert ses portes samedi. Il s’agit de la quatrième banque spécialisée à voir le jour dans le royaume, après la Rural Development Bank, la Specialized Bank Peng Heng SME Ltd et la Cambodia Agriculture Industrial Specialized Bank. Seulement présente à Phnom Penh, la FISB envisage d’ouvrir des bureaux dans les principales provinces du royaume.
Derrière le slogan “Vous avez de l’ambition... nous avons des fonds”, la FISB cible les PME dans une quinzaine d’activités commerciales comme l’agriculture, l’immobilier, le bâtiment, les technologies de l’information, le transport ou encore l’industrie. Ne disposant d’aucun dépôt, la banque fonctionne exclusivement avec un capital de 3,8 millions de dollars. “Nous accordons des prêts à partir de 1 000 dollars, sur deux ans maximum, à des taux d’intérêt très compétitifs puisqu’ils ne sont pas plus élevés que chez nos concurrents”, explique sans davantage de précision Hout Vanthan, le PDG.
En s’intéressant aux PME, la FISB donne de nouvelles solutions à un secteur souvent oublié des politiques publiques comme des institutions financières au profit des grandes industries comme la confection. “L’économie d’un pays tourne quand les PME se développent. Les PME sont une veine essentielle de l’économie d’un pays, et en les aidant, on aide la classe moyenne”, fait valoir Hout Vanthan.
Alors que l’ensemble des PME du pays emploient plus de monde que les usines textiles, elles peinent encore à avoir accès au crédit et se plaignent de taux d’intérêt trop élevés. Heng Heang, président de l’Association des PME de Phnom Penh, se réjouit ainsi de l’ouverture de cette nouvelle banque, mais attend surtout d’elle qu’elle pratique des taux d’intérêt avantageux sur le long terme. Le directeur de l’Institut du Cambodge des études pour le développement, Kong Chandararoth, se félicite lui aussi de cette nouvelle option qui s’offre aux PME, susceptible de stimuler la concurrence entre les institutions bancaires, mais appelle surtout de ses vœux une simplification des procédures d’emprunt. Les PME dépensent souvent des fortunes en papiers administratifs afin de disposer de gages crédibles, ce qui lui fait dire qu’il est “parfois moins coûteux d’emprunter à un usurier qu’à une banque”. Et de proposer que les banques autorisent les associations de commerçants à se porter garantes pour leurs membres lorsque ceux-ci souscrivent un emprunt.
Ky Soklim