Le “Rock”, prochain temple du loisir à Phnom Penh, voit grand
26-10-2005
Cambodge Soir - La boîte de nuit Spark, sise sur le bd Mao-Tsé-Toung, a du souci à se faire. En décembre, le “Rock” doit ouvrir ses portes sur le bd Monivong, non loin de l’université de droit et des sciences économiques. Déjà son imposante architecture, qui flirte avec le style des palais de Disneyland, attire tous les regards. Il devrait s’imposer comme le plus grand centre de loisirs diurne comme nocturne, proposant une large palette de services : karaoké, disco, massage, sauna, restaurant, etc.
La construction de ce complexe qui s’étend sur un hectare, s’élève à plusieurs millions de dollars. Ouvert 24h/24, il devrait fonctionner avec pas moins de 2 000 employés. “J’ai décidé de créer ce lieu car je connais de nombreux étrangers qui se plaignent que Phnom Penh manque d’endroits de détente de standard international”, explique Kit Theang, patron du club et président du puissant Royal Group. S’il entend viser toutes les nationalités, il a imposé une condition inhabituelle au Cambodge : une restriction d’âge. Ainsi, les moins de 16 ans n’y auront pas accès.
Pour garantir la sécurité à ses clients, Kit Theang, qui est aussi le frère de Kit Meng, à la tête de Mobitel et de la chaîne de télévision CTN, n’a pas lésiné sur les moyens. Il a acheté un scanner d’une valeur de 25 000 dollars, qui sera placé à l’entrée pour inspecter tous les visiteurs. “Ici, je ne veux que de la joie, pas de drogue ni de prostitution!”, lance l’homme d’affaires, ajoutant s’être entouré de surcroît d’une importante équipe de gardiens de sécurité. Une fois l’inauguration de ce nouveau temple du plaisir passée, Kit Theang projette de créer, à Siem Reap, un autre club. Mais cette fois-ci d’un autre genre puisqu’il sera réservé aux enfants. “Le pays n’a pas encore développé d’espaces destinés à la jeunesse qui soient récréatifs et éducatifs”, souligne l’entrepreneur.
Ky Soklim