THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 - "Un roi généreux mais encore peu inlfluent" .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

- "Un roi généreux mais encore peu inlfluent"  . Empty
MessageSujet: - "Un roi généreux mais encore peu inlfluent" .   - "Un roi généreux mais encore peu inlfluent"  . EmptyMar 1 Nov - 14:12

Politique - "Un roi généreux mais encore peu inlfluent" .
01-11-2005
Cambodge Soir - Un an après le couronnement de Norodom Sihamoni, quelle est l’image du nouveau monarque? A en croire quelques témoignages glanés dans les rues de la capitale, le roi renvoie l’image d’un homme discret et généreux, mais dont l’influence reste cantonée au domaine humanitaire. “Le roi est gentil, doux et populaire”, affirme un policier, posté dans la rue 67. Srey, 39 ans, marchande de pamplemousses, a découvert le roi à travers les images diffusées à la télévision, quand le monarque distribuait des aliments aux habitants pauvres des provinces : “Depuis un an, beaucoup de citoyens le connaissent. Avant, je n’en avais pas entendu parler. Aujourd’hui, je pense qu’il amène des bienfaits pour le pays”.

Vibol, photographe âgé de 27 ans, estime aussi que le roi a gagné en popularité, au cours de cette première année de règne : “Beaucoup de personnes le connaissent”, soutient le jeune homme qui arpente l’esplanade devant le palais royal, à la recherche de touristes. Vibol a lui aussi été marqué par les images télévisées du roi : “J’ai vu qu’il aide beaucoup les pauvres en province. Il a aussi aidé les cyclo-pousses de la capitale : un jour, il les a invités au palais royal et leur a distribué de la nourriture. Il va à la rencontre des citoyens et est proche des gens.” Ce sont les mêmes images qu’a retenues un motodop, âgé de 32 ans, originaire de Kompong Cham : “Je ne m’intéresse pas à la politique, mais je connais le nouveau roi parce que je l’ai vu à la télévision faire des dons pour les pauvres”. Dans l’enceinte du Wat Lanka, un bonze se félicite également des “nombreuses actions humanitaires” menées par le monarque : “Je l’ai vu à la télévision. Il est très bien, surtout dans le domaine social et religieux. Il a fait édifier des statues de Bouddha, participe aux cérémonies religieuses et il dépense ses biens pour venir en aide aux autres et pour aider les bonzes à cons-truire des pagodes”.

“Gentil”, “généreux”, “bon” : les termes reviennent aussi bien dans la bouche des motodops que de la directrice d’une agence de voyages. Mais les mêmes personnes regrettent aussi sa discrétion et son manque d’influence sur les destinées du pays. “Après une année de règne, le nouveau roi n’a pas réussi à répondre à certaines demandes, souligne le photographe Vibol, Il a moins d’influence que le roi précédent. Quand le PSR, par exemple, lui a demandé de grâcier Cheam Channy et les élus dont l’immunité parlementaire a été levée, il n’a rien pu faire. Je trouve qu’il devrait avoir plus d’influence. Les politiciens ne devraient pas mettre de pression sur le roi quand il fait quelque chose. C’est bien, par exemple, qu’il ait de l’influence au sein du Conseil supérieur de la magistrature. J’ai vu qu’il avait signé un décret pour démettre certains magistrats corrompus”, précise encore Vibol, visiblement attentif à l’actualité politique. “Je ne lis pas les journaux”, affirme en revanche un jeune motodop, “Mais je trouve que la situation du pays ne change pas. Il y a un nouveau roi, mais les mêmes dirigeants continuent à contrôler le royaume. Le roi, lui, ne peut pas guider le pays”. “Le roi règne, mais la politique n’avance pas”, affirme également le serveur d’un restaurant du quai Sisowath, “Avant de faire quoi que ce soit, il consulte le gouvernement. Il manque d’expérience et d’influence”. Pour la directrice d’une agence de voyage, bien que ce roi soit “polyglotte” et “diplomate”, “il doit encore beaucoup apprendre dans la vie politique”. Ce manque d’expérience apparaît cependant aussi comme un atout, selon la directrice : “Le roi reflète l’image de la jeunesse. Certains de mes clients étrangers trouvent qu’il fait partie d’une nouvelle génération, qui peut donner un nouvel élan”. La jeunesse : une qualité qu’apprécie aussi Piseth, pompiste : “Ce roi n’a été impliqué dans aucune guerre. C’est un homme intègre, qui n’a pas les mains entâchées de sang”. Pour un bonze du Wat Lanka, Norodom Sihamoni a son propre style, en phase avec son temps : “Ancien et nouveau roi, chacun a ses propres qualités qui ne sont pas comparables. Comme on ne peut pas comparer Sin Sisamuth [chanteur des années 60] avec Preap Sovath [un jeune chanteur très en vogue]”.

Après un an de règne, Norodom Sihamoni “n’a pas marqué le pays par des grandes réalisations”, affirme une vendeuse de journaux de la rue Pasteur, “mais il n’est qu’au début de son règne”. Il faut laisser le temps au temps...

D’autres cependant, n’espèrent plus grand chose du roi, pas plus que d’autres dirigeants. Un bébé dans les bras, une chiffonnière pousse péniblement une charrette, près du Tonlé Sap. Le nouveau roi, elle en a vu les portraits, mais son règne ne lui inspire qu’un commentaire lapidaire : “Ancien ou nouveau roi, la situation du pays reste la même. Ceux qui ont du pouvoir continuent d’avoir plus de pouvoir. Et personne n’aide les gens qui dorment sur le trottoir comme moi”.

Propos recueillis par Duong Sokha et Laurent Le Gouanvic
Revenir en haut Aller en bas
LoLo
MEMBRE OR
LoLo


Nombre de messages : 136
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/05/2005

- "Un roi généreux mais encore peu inlfluent"  . Empty
MessageSujet: Re: - "Un roi généreux mais encore peu inlfluent"   - "Un roi généreux mais encore peu inlfluent"  . EmptySam 5 Nov - 12:58

Norodom généreux ? à suivre.. si c'est le cas j'en suis heureux..
Revenir en haut Aller en bas
http://chandasia.bbfr.net
 
- "Un roi généreux mais encore peu inlfluent" .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser