La Thaïlande et le Vietnam renforcent leurs relations économique et commerciale
11/08/2005 -- 21:59(GMT+7)
Hanoi, 8 novembre (AVI) - Le Vietnam et la Thaïlande ont tout intérêt à dynamiser leur relations commerciales et d'investissement bilatérales, a déclaré le Premier ministre Phan Van Khai en recevant mardi à Hanoi le vice-Premier ministre thaïlandais Vissanu Kreangam et sa suite, en visite de travail au Vietnam.
Phan Van Khai a précisé que lors de la réunion commune des cabinets des deux pays en 2006, les deux parties discuteront de l'orientation de coopération bilatérale pour créer une percée dans les relations économiques, commerciales et d'investissement.
Le chef du gouvernement vietnamien a espéré que la Thaïlande octroyera plus de bourses d'études en faveur des étudiants vietnamiens et que les investissements menés au Vietnam seront plus forts.
Le vice-Premier ministre thaïlandais Vissanu Kreangam a quant à lui hautement apprécié l'adhésion du Vietnam à la Stratégie de coopération économique Cambodge-Laos-Myanmar-Thaïlande-Vietnam (ACMECS). Avec son économie dynamique et ses ressources humaines abondantes, le Vietnam contribue à accélérer le développement de cette organisation, a-t-il estimé.
Le dirigeant thaïlandais a également abordé les préparatifs du 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques (6 août 2006) et les contenus de la 2e réunion commune des cabinets des deux pays prévue pour février 2006 en Thaïlande.
Les investisseurs thaïlandais sont encouragés à investir au Vietnam et à importer des produits aquatiques de marque vietnamienne, a dit Vissanu Kreangam.
Mardi matin, les hôtes thaïlandais sont allés fleurir le mausolée du président Ho Chi Minh et ont visité les musées Ho Chi Minh, d'ethnologie et de l'Armée à Hanoi.
Le même jour, la délégation thaïlandaise a quitté Hanoi au terme de sa visite au Vietnam. -AVI