Coopération Laos - Thaïlande dans le travail
12/06/2005 -- 18:46(GMT+7)
Vientiane, 6 décembre (AVI) - Lors d'une conférence fin novembre à Vientiane, les représentants du Laos et de la Thaïlande ont signé un mémorandum sur la coopération professionnelle, a fait savoir un officiel du ministère lao du Travail et de la Sécurité sociale.
Ce document stipule certains principes essentiels dans le recrutement des travailleurs devant bien respecter les statuts convenus. Il prend également des mesures de coopération pour protéger les travailleurs et réprimer l'envoi illégal de travailleurs via la frontière Laos - Thaïlande.
Selon les réglements, l'embauche de main d'oeuvre entre les deux pays doit obtenir un consensus de la part du groupe de mission d'Etat compétent de chaque partie. Ils doivent informer l'un l'autre de la demande de nombre de travailleurs, du délai, du salaire par un document conforme aux réglements de la loi. La durée de travail est de 2 ans.
Les représentants des deux pays ont également conclu un aide-mémoire dans la coopération de lutte contre le trafic de femmes et d'enfants. -AV