Le ministre de l'Agriculture : le rendement de riz augmente grâce au changement d'attitude des agriculteurs
AKP Phnom Penh, 07 décembre 2005 --
Cette année 2005, le rendement de riz à l'hectare s'élève de 1,6 tonne à 2,1 tonnes, a dit Chan Sarun, ministre de l'Agriculture, lors d'une rencontre dite "Congrès des Agriculteurs et la Nature" organisée récemment dans le district de Ba Phnom, province de Prey Vèng.
Ce rendement croissant de riz, a expliqué le ministre, est dû principalement aux changements dans les attitudes des agriculteurs cambodgiens, suite à la sensibilisation par le ministère à la nouvelle méthode de production de riz.
Actuellement, a poursuivi Chan Sarun, nos agriculteurs n'ont plus besoin d'engrais chimiques, mais, ils utilisent du compost, des engrais naturels pour fertiliser leur sol. Ils pratiquent la culture du riz de courte ou de moyenne durée d'évolution en abandonnant celle de longue durée. Ils utilisent la nouvelle technique, celle de culture intensive, à la place de la technique traditionnelle.
Cette année 2005, plus de 2 millions d'hectares de rizières dans l'ensemble du pays, soit 97 pour cent du plan prévu sont cultivés de riz, selon un rapport du ministère.
D'après le ministre Chan Sarun, la superficie du riz de longue durée d'évolution diminue cette année, mais en même temps, a-t-il dit, le riz de courte durée dont la superficie augmente, donne un rendement de plus de 5 millions de tonnes avec un surplus estimé à 1,3 millions de tonnes.
Le ministre Chan Sarun a profité du congrès pour recommander aux agriculteurs cambodgiens de pratiquer, en plus de la culture du riz, l'élevage et les autres cultures mixtes afin d'assurer une bonne alimentation et une augmentation de revenu familial.
A noter que le "Congrès des Agriculteurs et la Nature" est organisé par les organisations non-gouvernementales CEDAC et FNN avec la participation de 900 agriculteurs venant des 14 provinces et municipalités du pays.--AKP